5 Matériaux de construction inattendus [Video]

April 1, 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour compenser l'impact environnemental des bâtiments, les chercheurs et les professionnels du bâtiment ont conçu un large éventail de solutions. A la lecture de l’article, découvrez 5 matériaux de construction inattendus à gros potentiel - pour aujourd’hui et pour l’avenir.

 

1. Les carottes

Commençons par le matériau de construction le plus inhabituel : les carottes. Un groupe de chercheurs de l'Université de Lancaster a testé si les particules de ce légume peuvent renforcer le béton et aider à prévenir les fissures. De cette façon, moins de ciment serait nécessaire, ce qui réduirait l'empreinte au sol du béton. Le ciment est responsable d'un pourcentage important des émissions mondiales de CO2.

Le professeur d'ingénierie Mohamed Saafi a expliqué le potentiel du nouveau matériau : " Les composites sont non seulement supérieurs aux produits cimentaires actuels en termes de propriétés mécaniques et microstructurales, mais ils utilisent également de plus petites quantités de ciment. La consommation d'énergie et les émissions de CO2 dans la production de ciment s'en trouvent considérablement réduites.

 

2. Les pneus de voiture

Les pneus de voiture sont souvent utilisés comme système d'empilage pour les murs dans les projets alternatifs d'éco-construction, les Earthships. Ces capteurs solaires passifs sont fabriqués à partir de matériaux naturels et recyclés et sont présents dans le monde entier. Ces maisons sont conçues non seulement pour recycler les déchets, mais aussi pour accroître l'efficacité énergétique. La capacité des murs à absorber et stocker la chaleur pendant la journée et à rayonner la chaleur la nuit crée un climat intérieur confortable. Des exemples de ces structures se trouvent au Nouveau-Mexique, à Brighton et en Normandie.

Prêt pour l'avenir ? Consultez également l'infographie sur l'avenir de la construction.

 

3. Les algues

Pour la ville chinoise de Hangzhou, les architectes ont conçu une tour avec une façade couverte d'algues. Ce bâtiment ne contribuerait pas seulement littéralement à la verdure de la ville - l'idée derrière cette "biofacade' est que les algues absorbent le dioxyde de carbone et en même temps améliorent l'isolation du bâtiment. A Paris, un bâtiment similaire a été conçu avec une bio façade produisant des microalgues pour la recherche médicale ; The Algo House.

 

4. Les bouteilles de bière

Bien que les bouteilles de bière soient loin d'être des matériaux de construction courants, les deux projets suivants montrent que l'ingéniosité humaine est la clé pour concevoir des matériaux de construction alternatifs. Au Japon, un café complet a été construit à partir de matériaux recyclés, dont des journaux et des bouteilles de bière. Les bouteilles de bière étaient utilisées ici comme lustres. Regardez la vidéo complète du Forum économique mondial ici.

Un autre projet qui porte l'utilisation des bouteilles de bière à un niveau supérieur est le temple Wat Pa Pa Maha Chedi Kaew en Thaïlande, ou "le temple du million de bouteilles". Depuis 1984, les moines bouddhistes ont collecté un million de bouteilles pour le recyclage. En moins de 2 ans, le temple au design attractif a été construit. Depuis lors, les moines ont continué à utiliser des bouteilles jetées pour agrandir le site, qui contient maintenant plus de 20 bâtiments. L'avantage de construire avec des bouteilles de bière est qu'elles "ne perdent pas leur couleur, fournissent un bon éclairage et sont faciles à nettoyer".

 

5. Les journaux

Dans le café japonais mentionné ci-dessus, de vieux journaux sont utilisés pour tapisser le mur. Bien que ce projet ait remporté un prix de design durable en 2016, les journaux ont été utilisés pour construire une maison complète il y a presque 100 ans. L'idée derrière ce projet était d'utiliser des milliers de journaux pour l'isolation. La Paper House est toujours debout et est une attraction touristique populaire à Rockport, Massachusetts.  

 

L'avenir de la construction

Les projets mentionnés ci-dessus témoignent de la créativité humaine et de la conscience environnementale. Mais tout est-il dit là-dessus ? Ou bien ces matériaux de construction joueront-ils un rôle réel dans l'avenir ? Faites-nous le savoir et laissez-nous un commentaire ci-dessous.

 

Votre entreprise est-elle prête pour l'avenir de la construction ? Consultez notre ebook gratuit: Pourquoi adopter les nouvelles technologies ?

 
Précédent Article
Qu’est ce que les Digital Twins ?
Qu’est ce que les Digital Twins ?

La technologie Digital Twins met automatiquement à jour les modèles 3D avec les données. Découvrez comment ...

Prochain Guide
Comment réaliser 87.5% d'économies sur les implantations
Comment réaliser 87.5% d'économies sur les implantations

Tout chantier ou installation commence par un bon marquage. Regardons les différentes méthodes et évolution...

×

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez nos tips et bonnes pratiques !

Prénom
Nom
Téléphone
Société
Oui, j'aimerais recevoir des informations pertinentes et des offres de Trimble.
Je comprends que Trimble peut enregistrer et utiliser les informations que j'ai fournies pour me contacter. Je peux révoquer ce consentement à tout moment. J'ai lu les conditions d'utilisation et accepte la politique de confidentialité.
Merci !
Error - something went wrong!