Les Français et le BIM

February 13, 2019

La façon dont nous construisons, réglementons et organisons la construction varie considérablement d'un pays à l'autre. Cependant, il y a une tendance de la construction qui semble se produire partout : l'adoption accélérée du BIM.

Auparavant, nous avons examiné le déploiement du BIM en Suisse, en Italie, dans les pays scandinaves, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Maintenant, il est temps de s’intéresser sur l'une des principales industries de la construction au monde : La France. 

Marc de Fleury, directeur commercial de Trimble MEP France, nous donne sa vision du secteur de la construction en France.
 

Pouvez-vous nous décrire l'évolution du BIM dans le secteur de la construction en France ? 

Le BIM est un ensemble, et les architectes, les bureaux d’études, les installateurs et les fabricants forment la chaîne du processus de construction. Si l’un adopte le BIM, ses partenaires suivront. 

Il y a 5 ans en France, l’adoption du BIM a été initiée avec les « trois grands » de la construction française, Vinci, Bouygues et Eiffage. Précurseurs, ils ont demandé à leurs partenaires de modifier leur méthode de travail pour avoir une meilleure collaboration, et donc intégrer le processus BIM. Ces entreprises étant nationales ; elles ont joué un rôle important dans l’adoption du BIM en France.

Depuis, la mentalité des entreprises françaises a évoluée, elles adoptent le BIM quelque soit la taille des entreprises. Pour beaucoup, c’était une étape cruciale pour améliorer leur flux de travail.

 

Quelle est l'approche du gouvernement français en matière de BIM ?
 

En France, l'adoption du BIM n'est pas obligatoire. Il n'y a pas de loi ou de règlement pour le BIM. Cependant, le processus BIM est très encouragé par le gouvernement, en particulier pour les grands projets publics. En 2017, une feuille de route de normalisation du BIM a été publiée pour prendre une position de leader en Europe en ce qui concerne la mise en œuvre des processus numériques dans la construction. Avec ce document, le gouvernement a reconnu le besoin de normalisation, qui est un aspect important lorsqu'il s'agit de collaboration dans les processus BIM. Fin 2018, le Plan BIM 2022 a été lancé pour motiver les acteurs de la construction à introduire le BIM dans leur travail quotidien.
 

Quels sont les avantages que les entreprises françaises du MEP (Fluides) obtiennent du BIM ?

Pour les grandes entreprises, le BIM est simplement nécessaire pour participer à de grands projets, les organiser efficacement et minimiser les coûts. Il est intéressant de noter que la façon de travailler a également suscité un intérêt considérable parmi les moyennes et petites entreprises. Celles-ci adoptent volontiers la philosophie et le processus BIM pour accroître leur part de marché. Pour elles, le BIM est un moyen de participer à des projets intéressants, de grande envergure et d'accroître leur efficacité. Aujourd'hui, les entreprises comme celles-ci ont presque trop de travail, ce qui signifie que les employés doivent être embauchés et formés pour travailler aussi efficacement que possible avec le processus BIM.  

 

Quels sont les défis en matière de BIM en France ?

Le principal défi est que, puisque le BIM n'est pas obligatoire, tout le monde ne travaille pas avec le BIM. Les grandes entreprises de construction exigent de leurs partenaires qu'ils travaillent avec le BIM, ce qui signifie que les bureaux d'études partenaires doivent soit adopter le BIM, soit trouver une autre méthode de travail. 

L'autre défi est de faciliter la communication entre les acteurs. En effet, les acteurs se sont équipés mais tous les outils ne collaborent et n’échangent pas ensemble intelligemment. Nous remarquons cela chez nos clients lors des différentes phases de conception et construction. Par exemple, pendant la phase d'exécution, des informations doivent être échangées avec les installateurs et les fabricants. Cela signifie que les entreprises de construction doivent trouver un moyen de collaborer efficacement pendant les différentes étapes du projet. 

 

Comment les entreprises MEP peuvent-elles relever ces défis ?

Afin d'utiliser efficacement le BIM à chaque étape d'un projet par tous les acteurs d’un projet, les entreprises MEP doivent rechercher des solutions de flux de travail simplifié pour l'ensemble du cycle de vie du bâtiment. Il peut s'agir de trouver des outils qui regroupent différentes solutions logicielles, comme Trimble Connect, d’utiliser des solutions interopérables entre elles et d'utiliser des outils pour amener le modèle du bureau sur le terrain et ramener les données du terrain au bureau. En utilisant le même contenu constructible tout au long du cycle de vie, les entreprises peuvent collaborer avec succès avec le BIM.

 

Y a-t-il des idées fausses sur le BIM ?
 

Il peut être difficile de comprendre pleinement le BIM, et il existe une idée fausse selon laquelle le BIM ne concerne que les modèles 3D. Bien sûr, les modèles 3D sont très utiles pour examiner un projet et voir s'il y a des conflits par exemple. Mais je dirais que l'aspect le plus important du BIM concerne les données techniques (le "I" de BIM = Information) d’un projet. Ces données permettent de construire votre modèle le plus proche possible de la réalité et d'éviter les problèmes pendant la construction. 

Une autre idée fausse existe autour des nuages de points. Parfois, les gens pensent qu'ils peuvent scanner une pièce et générer un modèle 3D en appuyant simplement sur un bouton. Bien qu'il existe des outils et des flux de travail qui rendent le processus aussi facile que possible, quelqu'un doit quand même concevoir et enregistrer les données. Le BIM est une façon de travailler, mais le travail reste à faire. La technologie ne remplace pas complètement le travail des humains - et c'est probablement une bonne chose ! 

 

Pour en savoir plus sur la numérisation laser, consultez notre guide "Les bonnes pratiques Scan to BIM."

 

Quelles tendances BIM voyez-vous émerger en ce moment ? 

L'une des tendances qui se dessine actuellement en France est l'utilisation des stations robotisées totales d’implantation. Ces outils aident les entrepreneurs à réaliser leurs projets BIM sur le chantier et connectés avec le bureau (Field to BIM). Les stations totales d’implantation gagnent en popularité parce qu'elles permettent aux entrepreneurs d'installer les systèmes plus rapidement et avec moins d'erreurs. L’avantage est qu'elles sont compatibles avec différentes applications logicielles, de sorte que les ingénieurs en structure et les ingénieurs MEP peuvent les utiliser pour le travail d’implantation. 

La deuxième tendance actuelle est l’intérêt grandissant des fabricants pour la création d’une bibliothèque BIM de leurs produits. La création du contenu BIM permet de référencer l’ensemble des détails techniques d’un produit et de l’intégrer dans la maquette numérique de la phase de conception jusqu’à l’installation. Ils deviennent donc facilitateur d’un projet de conception BIM.

 

Que peuvent apprendre d’autres entrepreneurs MEP français en matière de BIM ?

L'adoption d'un processus BIM peut être une démarche stratégique non seulement pour gagner en efficacité, mais aussi pour augmenter la part de marché. 

Le bureau d'études MSE - Monsieur Thierry Sac-Epée, qui est l'un des pionniers en France en matière de BIM s'est rendu compte très tôt que l'adoption du processus BIM pourrait grandement améliorer son flux de travail avec plus d'efficacité, et qu'il pourrait avoir un meilleur retour sur investissement (ROI). Dans le but de gagner en compétitivité et en autonomie, l’entreprise a décidé d’acquérir un logiciel BIM et un scanner 3D Trimble. Cette technologie lui permettant ainsi de travailler en amont sur la phase de conception grâce à la numérisation des données existantes. Parier sur un processus BIM constructible lui a permis de développer son activité.

 

Travaux de construction (phase 3) du Pôle "Nation" pour l'Université Sorbonne Paris (12ème arrondissement) - M.S.E. Ingenierie

 

Quelques derniers conseils pour commencer avec le BIM ? 

Recherchez un partenaire qui vous aide à mettre en œuvre les différentes étapes du processus BIM. Lorsqu'il s'agit de BIM, il n'y a pas de solution unique, alors associez-vous à un expert de l'industrie qui peut vous donner des conseils personnalisés et vous offrir une vaste gamme de solutions qui peuvent être adaptées à vos besoins.  

 

Vous souhaitez en savoir plus sur BIM ? Téléchargez votre guide de conversation BIM gratuit !

Précédent Article
Les économies réalisées sur votre projet nuisent-elles à votre profit ?
Les économies réalisées sur votre projet nuisent-elles à votre profit ?

Pourquoi les entrepreneurs MEP devraient prendre l'initiative en matière de BIM.

Prochain Guide
Pro de la CAO : êtes-vous prêt à devenir un héros ?
Pro de la CAO : êtes-vous prêt à devenir un héros ?

Comment impressionner votre chef et influencer votre entreprise.

×

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez nos tips et bonnes pratiques !

Prénom
Nom
Téléphone
Société
Oui, j'aimerais recevoir des informations pertinentes et des offres de Trimble.
Je comprends que Trimble peut enregistrer et utiliser les informations que j'ai fournies pour me contacter. Je peux révoquer ce consentement à tout moment. J'ai lu les conditions d'utilisation et accepte la politique de confidentialité.
Merci !
Error - something went wrong!