Efficacité énergétique & BIM

May 24, 2019

Le développement durable est un sujet très discuté dans le secteur de la construction. L'industrie convient que l'installation de systèmes respectueux de l'environnement est un avantage environnemental et budgétaire. Presque tous les propriétaires de projets veulent (ou ont besoin) d'être « verts ». Mais bien qu'il s'agisse d'un objectif louable, la réalisation d'une structure durable pendant la phase de conception s'avère loin d'être facile.

La pression hiérarchique pour concevoir un bâtiment durable peut être écrasante. Des réglementations plus strictes font pression sur les maîtres d'ouvrage, les maîtres d'œuvre font pression sur les entrepreneurs et les entrepreneurs font pression sur leur propre personnel sur le chantier de construction. En fin de compte, la responsabilité d'un bâtiment durable incombe au concepteur, qui a pour tâche de s'attaquer à la complexité des systèmes MEP verts.

Heureusement, grâce aux progrès technologiques, la conception d'installations durables est une option réaliste et même rentable.

 

5 technologies pour une conception végétale durable  

Selon le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, la production d’électricité est réalisée à hauteur de 7% par les énergies renouvelables. Même si ce chiffre est en constante progression depuis plusieurs années, elle peut être améliorée en France. Vous, en tant que dessinateur MEP, pouvez exercer un grand contrôle sur l'efficacité énergétique d'un bâtiment et contribuer à l’accroissement de ce chiffre.

Prenons, par exemple, ces cinq technologies de pointe qui rendent le secteur plus durable :

 

  1. Climatiseurs alimentés par l'AI : Grâce à la technologie d'apprentissage de l'AI, les systèmes de CVC peuvent effectuer des réglages automatiques à la volée pour accroître l'efficacité énergétique et réduire les pertes d'énergie. Ces systèmes utilisent les données d'IoT pour prédire les conditions météorologiques qui approchent et ajuster les réglages du climatiseur en conséquence. Certains systèmes haut de gamme peuvent même surveiller l'activité humaine dans une pièce donnée en mesurant la température du plancher et en ajustant les niveaux de climatisation et de chauffage.

  2. Ventilation par récupération de chaleur : La circulation de l'air est un élément important de la qualité de vie, mais l'utilisation d'un système de ventilation adéquat peut également jouer un rôle important pour améliorer la durabilité des bâtiments. Les systèmes de ventilation respectueux de l'environnement utilisent de manière optimale les méthodes de chauffage existantes en assurant une perte de chaleur minimale et un flux d'air efficace. Ces systèmes utilisent la chaleur des machines et des activités humaines pour réchauffer l'air soufflé de l'extérieur. Cela signifie qu'il n'y a pratiquement aucun gaspillage de chaleur, ce qui assure une circulation durable de l'air.

  3. Unités de contrôle et capteurs intelligents : Simplifiez la surveillance et le contrôle de l'énergie grâce à des unités de contrôle et des capteurs intelligents. Grâce à cette technologie, les propriétaires d'immeubles peuvent surveiller la consommation d'énergie et contrôler les systèmes de chauffage/climatisation à partir de leur smartphone ou de leur tablette.

  4. Capteurs solaires : L'énergie solaire est plus puissante que jamais grâce à une technologie de captage améliorée. Les capteurs solaires, qui sont installés en combinaison avec des chaudières et des thermostats, contribuent à améliorer l'efficacité des capteurs solaires et font d'une installation de chauffage solaire une acquisition MEP réaliste.

  5. Pompes à chaleur à haut rendement : Les pompes à chaleur à haut rendement gagnent de plus en plus de terrain, non seulement en raison de leur polyvalence environnementale, mais aussi par souci d'économie. Ce matériel a un coefficient de performance remarquable - c'est-à-dire le rapport entre les ressources nécessaires et la chaleur produite - de sorte qu'il fournit plus de rendement avec moins de pertes. En moyenne, les pompes à chaleur sont quatre fois plus efficaces que les pompes à essence, ce qui en fait une source d'énergie abordable et durable.


L'avenir de la production d'électricité est (littéralement) ensoleillé. Grâce aux progrès réalisés dans le domaine de l'optimisation énergétique et de la collecte solaire, les énergies renouvelables sont devenues une alternative raisonnable. L'Italie, l'un des leaders mondiaux de l'énergie renouvelable, utilise déjà l'énergie solaire pour 7 % de sa consommation totale d'énergie. Si l'on compare ces chiffres avec les seuls 1.6 % indiqués par la France, il apparaît clairement qu'il y a encore place à l'amélioration dans le domaine des énergies renouvelables.   

 

Améliorez le BIM avec le contenu Constructible pour garantir la précision, la mise à jour et la durabilité des modèles 3D.

 

La durabilité en tant que valeur ajoutée

L'électricité est l'un des coûts d'exploitation les plus élevés pour pratiquement tous les propriétaires d'immeubles commerciaux, ce qui signifie que la durabilité n'est pas seulement bonne pour l'environnement, mais aussi pour le portefeuille du client. Les propriétaires et les gestionnaires d'immeubles peuvent également utiliser des modèles de conception pour découvrir de nouvelles initiatives de durabilité. Une fois qu'un système MEP est pleinement opérationnel, le BIM peut être utilisé dans le domaine de la maintenance pour identifier les améliorations stratégiques majeures affectant la durabilité dans la gestion quotidienne des opérations et de la maintenance.

La durabilité est plus qu'un mot à la mode lorsqu'il s'agit de conception d'usine. Les développements technologiques tels que le matériel respectueux de l'environnement et le BIM font du développement durable une réalité significative et rentable pour les ingénieurs. Tant que vous savez utiliser les bonnes technologies, les dessinateurs peuvent contribuer à réduire l'empreinte écologique des projets de construction.

 

Le rôle du BIM dans la conception durable

Selon Charles Lekx, ingénieur commercial principal de MEPcontent, le BIM est un excellent exemple de technologie MEP qui propulse l'industrie de la construction vers un avenir plus durable. "Avec le BIM, nous sommes beaucoup mieux préparés à la construction sans gaz ou aux nouvelles normes énergétiques ", déclare Lekx. "Nous pouvons visualiser et simuler des bâtiments et nous pouvons construire et concevoir avec beaucoup plus de précision. Quand il s'agit de nouvelles et plus strictes exigences dans la construction, le BIM va faire une énorme différence."

Lire l'interview complète de Charles : Ce que d'autres pays aux Pays-Bas peuvent apprendre sur la BIM (en anglais).

 

Le BIM étend les capacités des modèles 3D au-delà de la conception et fournit des informations sans précédent à toutes les parties prenantes tout au long du cycle de vie d'un bâtiment. Un modèle détaillé ajoute de la valeur à chaque étape du projet de construction en améliorant la communication interdisciplinaire, en pilotant la logistique de construction au sein d'une plate-forme centrale, en comprenant les schémas techniques et bien plus encore.

Dans l'ensemble, le BIM permet aux professionnels de la construction de mieux comprendre les améliorations écologiques qu'ils peuvent apporter et de mettre en lumière les initiatives actuelles et futures en matière de durabilité. Utilisez le BIM pour trouver les principaux consommateurs d'énergie dans un bâtiment particulier : inefficacités en matière de CVC (MEP), principaux consommateurs d'électricité, heures de pointe de la consommation d'énergie, etc. Cette information, entre autres, deviennent claires lorsqu'elles sont recueillies et affichées dans des modèles de bâtiment en 3D qui reflètent directement la consommation d'énergie réelle.

En utilisant la technologie BIM, les installateurs peuvent faire de la durabilité une valeur ajoutée. Avec les bons capteurs et instruments de mesure, les données environnementales d'un bâtiment particulier peuvent être automatiquement collectées et reflétées dans un modèle 3D. Cela aide les propriétaires d'immeubles à identifier les facteurs qui déterminent la consommation de kilowatts, ce qui favorise l'entretien continu et les améliorations futures.


Découvrez comment les technologies BIM et IoT peuvent vous aider à collecter et analyser des données environnementales pour une meilleure conception des installations.

 

 
Précédent Guide
Comment réaliser 87.5% d'économies sur les implantations
Comment réaliser 87.5% d'économies sur les implantations

Tout chantier ou installation commence par un bon marquage. Regardons les différentes méthodes et évolution...

Prochain Article
Sept façons de réduire les coûts des projets de construction
Sept façons de réduire les coûts des projets de construction

Les déchets et les dépenses sont le cauchemar de toute personne impliquée dans un processus de construction...

×

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez nos tips et bonnes pratiques !

Prénom
Nom
Téléphone
Société
Oui, j'aimerais recevoir des informations pertinentes et des offres de Trimble.
Je comprends que Trimble peut enregistrer et utiliser les informations que j'ai fournies pour me contacter. Je peux révoquer ce consentement à tout moment. J'ai lu les conditions d'utilisation et accepte la politique de confidentialité.
Merci !
Error - something went wrong!