Les économies réalisées sur votre projet nuisent-elles à votre profit ?

February 15, 2019

C'est ce que tout bon gestionnaire s'efforce de faire dans le domaine de la construction : en faire plus, tout en réduisant le temps, le travail et les coûts de défaillance. Cependant, il se peut que vous réduisez les coûts aux mauvais endroits - et, en fin de compte, que vous nuisez à vos profits. 

Ruud Kats, Directeur des ventes chez Stabiplan une société du Groupe Trimble, a abordé cette question et a appelé les entrepreneurs à l'action lors d'une présentation destinée aux responsables MEP. Le déclencheur a été un effondrement lors de la construction d'un parking, qui a rapidement transformé les bénéfices prévus en pertes. Un rapport du Dutch Safety Board a déclaré que l'accident aurait dû être évité, mais qu'en raison d'échéanciers et de budgets serrés, les conséquences de cette construction inhabituelle n'avaient pas été prises en compte. Le rapport a envoyé un message important : si vous ne prenez en considération que le facteur coût, vous prenez le risques de perdre de vue d’autres facteurs tout aussi importants. 
 

Vous obtenez ce pour quoi vous payez

D’après Ruud Kats, l’industrie a tendance à se concentrer sur la réduction des coûts, ce qui commence déjà dans la phase d'appel d'offres. Le prix le plus bas est souvent prépondérant, ce qui peut se faire au détriment de la sécurité et de la qualité des projets. C'est là que les entrepreneurs du MEP  peuvent commencer à faire une différence. 

«Au lieu de fixer le prix le plus bas possible et le plus rapidement possible, les entrepreneurs devraient offrir une valeur ajoutée et vendre des options. Ils devraient commencer à penser en termes de possibilités plutôt qu'en termes de coûts. En apportant activement des idées au client dès le début, un prix plus élevé pour de meilleurs systèmes MEP peut être justifié. L'entrepreneur MEP doit donc s'asseoir avec le client, lui montrer les possibilités et discuter des coûts. Des systèmes plus efficaces et de meilleure qualité peuvent coûter plus cher au départ, mais économiser deux fois plus d'argent à long terme.»

 

Maintenance du modèle

Un exemple dont il a été question au cours de la présentation a été l'entretien du modèle BIM. Tout comme les voitures ont besoin de réparations et les chaudières ont besoin d'entretien pour continuer à fonctionner, les modèles BIM ont aussi besoin d'entretien. Pour qu'un modèle BIM conserve sa valeur pendant plusieurs années, il doit être soutenu par de nouvelles versions logicielles. Cela exige de l'attention et doit être pris en compte dès le départ. En discutant de choses comme l'entretien avec le client, les problèmes à long terme sont évités.

 

«Ne pensez pas en termes de coûts, mais en termes de possibilités. Ainsi, en tant qu'entrepreneur MEP, vous créez de la valeur ajoutée pour vos clients.» - Ruud Kats

 

Valeur ajoutée grâce au BIM

La modélisation de l'information du bâtiment est un moyen important par lequel les entrepreneurs MEP peuvent offrir une valeur ajoutée, et ces derniers peuvent expliquer à leurs clients que le BIM ne se résume pas uniquement à de jolis dessins 3D. D’après Ruud Kats : «Le BIM concerne à la fois la visualisation et l'information. Il s'agit d'utiliser efficacement l'information tout au long du cycle de construction, depuis les premiers plans et schémas, le calcul et la modélisation, jusqu'à la passation des commandes, la préfabrication, la gestion et la maintenance. Travailler avec le BIM peut être plus coûteux au début, mais cela donne beaucoup plus de contrôle sur les coûts et la planification. Les choses qui sont négligées dans un processus traditionnel sont rendues visibles avec le BIM. Il en résulte beaucoup moins de stress et plus de continuité.

Qu'est-ce que cela signifie en pratique ? Dans la construction résidentielle par exemple, les entrepreneurs MEP peuvent proposer différentes options dès le départ et les rendre visuelles avec le BIM. Ou encore, proposez des pompes à chaleur en tenant compte des objectifs de durabilité. Cette approche évite aux entrepreneurs d’ajouter une pompe à chaleur à la dernière minute, alors que celle-ci ne tient pas dans la salle des machines. En discutant à l'avance de ces questions et en les incluant dans le modèle, les entrepreneurs MEP créent de la valeur ajoutée et évitent des changements coûteux de dernière minute.»

Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le BIM dans notre guide de BIM.


Investir dans la productivité

Pour qui veut maintenir une position forte sur le marché et réaliser de grands projets, doit penser en termes de possibilités plutôt qu'en termes de coûts. Par exemple, maintenant que les dessinateurs sont sous pression et que le taux de rotation du personnel est élevé, il est plus important que jamais d'investir dans les ressources humaines. 
Ruud Kats : « Assurez vous  que votre entreprise reste innovante et propose des projets et des formations intéressantes. De nombreuses entreprises envoient leurs modeleurs en formation qu’une fois tous les cinq ans, alors que la technologie avance beaucoup plus vite. 
En investissant dans les compétences et le savoir-faire, votre équipe reste productive et motivée. Si vous investissez sur vos employés, vous pouvez obtenir jusqu'à 50% d’amélioration du travail et cela avec les mêmes personnes. »

Une autre façon importante d'accroître la productivité est d'utiliser la bonne technologie. Il fût un temps où la technologie ne pouvait pas encore tenir les promesses du BIM, mais maintenant la technologie est prête. Selon Ruud Kats : « Aujourd'hui, les entrepreneurs MEP ont accès à des solutions pour l'ensemble de leur flux de travail : ils peuvent commencer à concevoir des modèles constructibles avec du contenu MEP adéquat, collaborer dans le cloud, utiliser les robots pour rapidement implémanter des systèmes à partir du modèle et importer les informations dans ce même modèle à l'aide, par exemple du nuage de points.
De cette façon, le flux de travail est complet et l'efficacité est atteinte, résultant en un modèle qui est à jour au moment de la livraison et encore valable dans le futur. »


Une opportunité pour les entrepreneurs MEP

En investissant dans les ressources humaines  et la technologie, vous pouvez faire plus de travail avec moins de personnel tout en maîtrisant vos coûts. De plus, les entrepreneurs MEP peuvent utiliser le BIM pour ajouter de la valeur à la fois à leurs propres employés et à leurs clients, en concevant, construisant et gérant de meilleurs systèmes. « C'est maintenant aux entrepreneurs MEP de prendre les devants", a conclu Ruud Kats dans son exposé : "Mettez-vous à la place de vos clients et asseyez-vous avec eux. Que pouvez-vous offrir ? Proposer des options, apporter des idées et créer de la valeur ajoutée. »

 

Consultez notre guide gratuit « Maximiser son ROI avec le BIM » qui vous indique les étapes nécessaires pour obtenir un retour sur investissement (ROI) et optimiser les bénéfices d'une bonne stratégie BIM​.

Précédent Article
L'avenir de la construction arrive, grâce à l'IoT
L'avenir de la construction arrive, grâce à l'IoT

Jetez un coup d'œil à l’infographie suivante pour voir comment l’IoT peut avoir un impact sur votre entrepr...

Prochain Article
Les Français et le BIM
Les Français et le BIM

Il est temps de s’intéresser sur l'une des principales industries de la construction au monde. Quelles sont...

×

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez nos tips et bonnes pratiques !

Prénom
Nom
Téléphone
Société
Oui, j'aimerais recevoir des informations pertinentes et des offres de Trimble.
Je comprends que Trimble peut enregistrer et utiliser les informations que j'ai fournies pour me contacter. Je peux révoquer ce consentement à tout moment. J'ai lu les conditions d'utilisation et accepte la politique de confidentialité.
Merci !
Error - something went wrong!