10 Tendances dans le secteur de l'installation jusqu'en 2020

May 9, 2019

De la blockchain à la robotique : Découvrez les 10 tendances clés qui transformeront la façon de travailler des installateurs.

 

10 tendances et évolutions jusqu'en 2020: 

 

1. Préfab

Les méthodes de construction préfabriquées et modulaires sont toujours en hausse. Les plus grands avantages ? Réduire les coûts et accélérer le processus de construction.

Ce guide sur la préfabrication préparera votre entreprise à relever tous les défis qui se présentent sur le chantier. Téléchargez votre guide aujourd'hui et découvrez comment !

 

2. Réalité Mixte

Avec la RM, une surcouche numérique d'informations est projetée sur le champ de vision de l'utilisateur. Les applications de cette technologie pour l'industrie de la construction sont en plein développement.

 

3. Numérisation 3D

Un thème important reste le lien entre le BIM et le chantier. Avec un scanner laser 3D, un nuage de points peut être réalisé avec une représentation 3D exacte du chantier.

Dans ce guide, vous découvrirez ce que vous devez savoir sur la numérisation 3D et le BIM avant de commencer.

 

4. Collaboration dans le cloud

Les outils de collaboration dans le cloud aident à relier les équipes de projet et les phases. Cela permet une collaboration sécurisée et fiable et tout le monde bénéficie des mêmes données.

 

5. Robots

Les robots contribuent à augmenter la productivité dans l'industrie de la construction. Mesurer et configurer des installations avec une station totale robotisée est plus rapide et plus précis que jamais.

Découvrez comment réaliser 87.5% d'économies sur les implantations.

 

6. Contenu Constructible

Le contenu est essentiel dans les projets BIM. De plus en plus de fabricants de premier plan répondent à la demande croissante de contenus de haute qualité pouvant être traduits dans la réalité. En savoir plus sur l'importance du contenu. 


7. Aller au-delà du BIM

Le BIM est de plus en plus utilisé pour gérer des processus de travail complexes. Non seulement dans la phase de conception, mais aussi dans les phases de calcul, de production, d'exécution et de gestion.

 

8. L'internet des objets

L'une des plus grandes tendances actuelles dans le secteur industriel est l'IoT. Toujours dans la construction, la technologie offre des opportunités dans le domaine de sécurité, de maintenance et de gestion des outils.

 

9. L'intelligence Artificielle

Les solutions d'AI qui ont déjà entraîné des changements dans d'autres secteurs commencent à faire leur chemin dans la construction. La conception générative en est un exemple prometteur. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez : Les avantages de l'Intelligence Artificielle (IA) dans le secteur de la construction.

 


10. La blockchain

Tout comme un système de registres, la blockchain peut permettre aux professionnels de la construction d'enregistrer des transactions. Ce qu'on appelle les contrats intelligents, ils permettent de rationaliser le processus.

 

2020

L'avenir de la construction est un workflow Connected, Content-enabled et Constructible. Pour en savoir plus, jetez un coup d'oeil à ce guide gratuit "Comment le processus Constructible transformera l'industrie de la construction d'ici 2020" (en anglais).

 
Précédent Article
Les Français et le BIM
Les Français et le BIM

Il est temps de s’intéresser sur l'une des principales industries de la construction au monde. Quelles sont...

Prochain Article
Le point sur les normes BIM dans le monde : votre pays sera-t-il le prochain ?
Le point sur les normes BIM dans le monde : votre pays sera-t-il le prochain ?

Le BIM (Building Information Modeling) devient rapidement la norme parmi les principaux pays. Beaucoup en f...