Un rapide ROI après l'adoption du BIM

December 14, 2018

BIM : tout le monde en a déjà entendu parler et une grande partie des bureaux d’études et installateurs du MEP basés en France l'ont déjà utilisé. Bien que certaines entreprises soient pleinement convaincues, d'autres restent toutefois circonspectes quant à la capacité du BIM à garantir un retour sur investissement (ROI) quantifiable.

Pour de nombreuses entreprises qui regardent avec inquiétude le coût que représente l'adoption du BIM, sa mise en œuvre est perçue comme un mal nécessaire ; en effet, c'est un frein qui doit être dépassé pour remporter de meilleurs contrats toujours plus importants. Lorsqu'un client précise qu'un projet doit être conforme à un niveau BIM en particulier, les entrepreneurs savent bien évidemment que l'attribution du marché dépend de leur capacité à répondre à cette exigence. La plupart d'entre eux anticipe également l'explosion des coûts qui accompagne cette transition. Parallèlement à un investissement dans une nouvelle technologie, le maître d'œuvre ressent également le besoin de s'assurer que cet investissement sera exploité à bon escient, et cela passe par la main d'œuvre. Que vous formiez vos employés en interne ou fassiez appel à des talents extérieurs, mettre la gestion du BIM entre de bonnes mains a sans aucun doute un coût non négligeable.

« Plus les entreprises seront nombreuses à utiliser le BIM, plus celles-ci amélioreront rapidement leurs finances et leur productivité. »

Soyons réalistes ! Tout le monde souhaite gagner plus et décrocher de plus gros contrats mais, d'un autre côté, personne ne souhaite débourser trop d'argent pour les remporter. En résumé, la technologie BIM peut ressembler à une taxe appliquée sur le montant total d'un contrat, un peu comme le sont les frais de service élevés d'un restaurant sur l'addition lorsque vous n'aspiriez qu'à déjeuner à moindre coût. Dans ce dernier cas, Il est probable que vous choisissiez un autre endroit où manger la prochaine fois et éviteriez de dîner dans le restaurant le plus cher, à moins que les autres restaurants ne soient fermés. Pour de nombreuses entreprises, la perception est la même pour le BIM. Si le contrat ne le requiert pas, pourquoi investir dedans ?

Même si cela est parfaitement compréhensible, l'ironie est que c'est justement cette approche qui peut empêcher un maître d'œuvre MEP d'atteindre ses objectifs ROI liés au BIM. En fait, plus les entreprises seront nombreuses à utiliser le BIM, plus vite celles-ci amélioreront leurs finances et leur productivité. En effet, l'utilisation du BIM au cas par cas, uniquement lorsque celui-ci est exigé, rend son utilisation bien plus coûteuse que dans le cas où il est utilisé à chaque projet. Même si cette dernière option induit inévitablement un investissement important non seulement en amont mais également en continu, ce sont les entreprises qui ont fait ce choix qui tirent, et de loin, le plus de profit du BIM. 

Entre 2009 et 2012*, l'augmentation des bénéfices fut l'avantage apporté par le BIM le plus souvent mentionné. Parmi les autres avantages répertoriés, citons une meilleure fidélisation de la clientèle et une plus grande part de nouveaux contrats gagnés. Plus les entreprises utilisent le BIM, plus les bénéfices sont importants. Il existe une corrélation directe entre les ROI et le niveau d'intensité d'utilisation du BIM. Les entreprises qui investissent en permanence dans la formation et la mise en œuvre du BIM en tirent bien plus de bénéfices que leurs concurrentes moins investies dans le BIM.

En conclusion, avec le BIM, vous devez certes réfléchir à la situation pour engendrer du profit mais engendrer du profit vous le pouvez. Toutefois, il n’est pas de suite évident de mettre en œuvre un programme qui garantira les meilleurs dividendes possibles.

Précédent Article
5 leçons à tirer de ses échecs : ce qu'il faut faire et ne pas faire du contenu MEP
5 leçons à tirer de ses échecs : ce qu'il faut faire et ne pas faire du contenu MEP

De nombreux échecs peuvent mener au succès dans certains secteurs d'activité, ce qui est le cas pour le sec...

Prochain Article
Qu'est-ce qu'un plan d'exécution BIM ? Pourquoi les bureaux d’études doivent en avoir un ?
Qu'est-ce qu'un plan d'exécution BIM ? Pourquoi les bureaux d’études doivent en avoir un ?

Le secteur du bâtiment est à présent familiarisé avec la modélisation des données du bâtiment ou le BIM. Ce...