Les progrès de la maintenance du matériel peuvent vous aider à assurer votre compétitivité

January 10, 2019 Welles, H.

Les technologies modernes ont simplifié la maintenance, et les entreprises de construction qui ont adopté ces nouvelles méthodes bénéficient de nombreux avantages. La réduction des coûts, bien entendu, reste le premier d’entre eux, mais ces programmes et processus avancés améliorent aussi la réputation des entreprises en termes de rapidité et de qualité. La maintenance ne constitue plus une pratique courante, mais bien une stratégie pour devenir compétitif.

Voici quelques logiciels et outils que les entreprises de construction ont mis en œuvre pour répondre à leurs besoins de maintenance du matériel, ainsi que leurs bénéfices supplémentaires. 

 

La surveillance de l’état et la maintenance préventive

Toute opération doit être exécutée au mieux pour se maintenir au niveau de la concurrence. Dans un secteur où les temps d’arrêt entraînent des pertes importantes et des retards sur le planning, il est crucial de garantir l’état de fonctionnement du matériel, sans boue, graisse ni saletés. Ceci  contribuant à l’usure des machines en provoquant des frictions inutiles et des problèmes supplémentaires en l’absence de correction.


Heureusement, les chefs de projet disposent de nouvelles technologies pour garantir le déroulement fluide de leurs opérations. Ils peuvent désormais planifier leurs activités de maintenance en intégrant à leur quotidien des tâches telles que le lavage et le nettoyage de leur matériel de construction. Ce qui leur permet de détecter toute complication mineure qui passerait  inaperçue.


Une baisse de 1 % de la productivité du matériel peut entraîner une baisse de 2,75 % des bénéfices d’un projet. La surveillance de l’état offre un exemple d’outil de maintenance préventive moderne à la disposition des équipes pour surveiller leur matériel, et maintenir les profits. Les données matérielles et leurs rapports d’état en ligne permet d’évaluer en amont les complications citées au début.

 

Des systèmes de raisonnement intégrés et une auto maintenance

Les systèmes de raisonnement intégrés permettent la surveillance, le diagnostic et la réparation automatiques des machines sans intervention de l’équipe – en théorie. La technologie est toujours en cours de développement, mais elle promet d’aider les chefs de projet à  optimiser la maintenance du matériel lorsqu’il n’est pas utilisé. Si la valeur ajoutée de cette technologie pour une entreprise ne fait aucun doute, vous aimeriez certainement savoir comment ces programmes fonctionnent.

La mise en place de l'auto maintenance d’une machine existante nécessite un système spécialisé. Ces systèmes de raisonnement intégrés surveillent l’état de la machine à l’aide de capteurs, ils analysent et établissent le diagnostic des défauts. L’outil / le logiciel / le système détermine les réparations nécessaires selon les informations d’une base de données, puis les exécute à travers un système de commande informatique et d’actionneurs intégrés au matériel, en mode d’apprentissage.

Le potentiel des machines à auto maintenance est immense, en remplacement des anciennes méthodes impliquant des temps de réparation plus longs et des coûts de gestion supérieurs. Ces outils éviteront les erreurs humaines, déléguant les tâches de maintenance au matériel lui-même. L’équipe pourra alors se concentrer sur son projet et progresser conformément au planning sans craindre les défaillances longues à résoudre ou les retards coûteux.

 

La technologie continue de transformer le chantier

Les progrès dans le domaine de la maintenance du matériel ont aidé les chefs de projet dans leurs responsabilités quotidiennes, et la technologie d’aujourd’hui leur fournit les moyens de dépasser leurs concurrents. Celle de demain promet des avantages encore plus importants, notamment à travers les systèmes de raisonnement intégrés qui diagnostiquent les problèmes et les réparent sans intervention extérieure. Mais leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là.

Ces outils – et d’autres méthodes axées sur les données comme la maintenance basée sur la fiabilité – évitent aux équipes de travailler avec des machines défectueuses, réduisant ainsi le risque d’accidents. Les avancées technologiques récentes leur ont simplifié la tâche. Grâce à une sécurité et à une structure optimisées, les chefs de projet sont assurés de rester dans les temps et de respecter leurs délais en prévenant tout écart par rapport à leurs plans.
Alors que la technologie continue de transformer le chantier, il vous faut déterminer comment elle peut aider votre entreprise. Que vous choisissiez d’investir dans la surveillance de l’état ou de mener une AMDE, la fiabilité de votre matériel vous distingue de la concurrence.

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

Holly Welles est une rédactrice spécialisée dans la construction, qui suit de très près les tendances du secteur. Elle gère aussi un blog d’immobilier résidentiel, The Estate Update.

 

A propos de l'Auteur

Welles, H.

Holly Welles est une rédactrice spécialisée dans la construction, qui suit de très près les tendances du secteur. Elle gère aussi un blog d’immobilier résidentiel, The Estate Update.

Plus d'articles de Welles, H.
Précédent Article
Qu'est-ce que le "Scan to BIM" ?
Qu'est-ce que le "Scan to BIM" ?

Si vous travaillez dans l'industrie de la construction, vous avez probablement déjà rencontré les termes 'S...

Prochain Article
Un rapide ROI après l'adoption du BIM
Un rapide ROI après l'adoption du BIM

BIM : tout le monde en a déjà entendu parler et une grande partie des bureaux d’études et installateurs du ...

×

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez nos tips et bonnes pratiques !

Prénom
Nom
Téléphone
Société
Oui, j'aimerais recevoir des informations pertinentes et des offres de Trimble.
Je comprends que Trimble peut enregistrer et utiliser les informations que j'ai fournies pour me contacter. Je peux révoquer ce consentement à tout moment. J'ai lu les conditions d'utilisation et accepte la politique de confidentialité.
Merci !
Error - something went wrong!