LOD simplement expliqué : Le LOD-Kiwi

March 6, 2019

Dans le monde de la modélisation de l'information du bâtiment (BIM), LOD représente le niveau de développement d'un modèle de bâtiment. Parce que le LOD a beaucoup d'influence sur la taille d'un modèle, il est utile de distinguer entre LOI et LOG.

Le LOD peut être interprété comme le degré de fiabilité de votre modèle. C’est le degré auquel la géométrie d’un élément et les informations associées (non graphiques) ont été développées. Nous expliquons exactement comment cela fonctionne à l'aide d'un kiwi :

 

LOD = LOG + LOI

Pour cette représentation simplifiée du LOD = LOG + LOI nous avons pris un kiwi comme exemple. Notre LOD-kiwi est divisé en informations de LOG (niveau de géométrie) et LOI (niveau d'information).

 

LOG : Niveau de géométrie

L'extérieur, la partie visible du LOD-kiwi, est le niveau de géométrie. Elle nous renseigne sur l'apparence (la géométrie) d'un produit. Le LOG, comme dans le modèle de construction, nous donne le niveau de détail géométrique. Par exemple, EMCS 4.0 distingue 5 niveaux ou géométries différents, le LOG 1 représentant une représentation schématique ou symbolique d'un produit, et le LOG 5 une représentation détaillée, spécifique au fabricant.

 

LOI : Niveau d'information

La partie invisible et non géométrique du kiwi est le LOI, ou le niveau d'information. Dans l'exemple du kiwi LOD, il s'agit du goût, de la couleur, de l'odeur, du prix et de la date d'expiration.

Dans les modèles BIM, le LOI représente l'information non métrique, mais plutôt l'information technique d'un modèle. Le contenu avec un LOI élevée, par exemple, contient des informations spécifiques au fabricant telles que des informations sur les prix et les stocks.  

 

Travailler avec le LOD

Normalement, le LOI et le LOG se développent au fur et à mesure que le projet progresse. Mais il peut y avoir de grandes différences entre le LOG et le LOI : un composant peut avoir une représentation symbolique, mais l'information peut être entièrement spécifiée, y compris les propriétés spécifiques du fabricant. La distinction entre LOI et LOG aide à gérer les attentes et à conclure des accords, ce qui favorise l'efficacité et la communication au sein des projets BIM.

 

Vous voulez en savoir plus sur LOD et comment vous pouvez y faire face ? Découvrez ici l'impact des différents niveaux de LOD sur les modèles BIM.

 
Précédent Article
Qu’est ce que les Digital Twins ?
Qu’est ce que les Digital Twins ?

La technologie Digital Twins met automatiquement à jour les modèles 3D avec les données. Découvrez comment ...

Prochain Article
Les économies réalisées sur votre projet nuisent-elles à votre profit ?
Les économies réalisées sur votre projet nuisent-elles à votre profit ?

Pourquoi les entrepreneurs MEP devraient prendre l'initiative en matière de BIM.

×

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez nos tips et bonnes pratiques !

Prénom
Nom
Téléphone
Société
Oui, j'aimerais recevoir des informations pertinentes et des offres de Trimble.
Je comprends que Trimble peut enregistrer et utiliser les informations que j'ai fournies pour me contacter. Je peux révoquer ce consentement à tout moment. J'ai lu les conditions d'utilisation et accepte la politique de confidentialité.
Merci !
Error - something went wrong!