3 méthodes pour échanger des informations dans un projet BIM

March 19, 2018

 

Qui dit BIM, dit partager des informations avec les autres membres du projet. Autrement dit, des acteurs issus de différents secteurs qui utilisent bien souvent différentes applications. D'où cette question fondamentale : quelle est la meilleure méthode pour échanger le plus grand nombre de données du modèle BIM sans perdre la moindre information utile ?

Il y a bien des façons d'échanger des informations du modèle BIM. Tout est une question de connaître l'objectif de ces informations, à savoir leur utilité et leur cible. Lorsqu'une partie se contente d'une liste Excel présentant les données paramétriques correspondantes de certains composants utilisés, le coordinateur BIM préfèrerait recevoir des modèles de toutes les parties au format IFC. Quant au modeleur, il souhaiterait plutôt pouvoir importer les éléments d'AutoCAD d'un collègue dans son modèle Revit.

IFC

Basé sur une norme ouverte, le format des fichiers IFC offre une définition parfaitement claire de la géométrie et ne dépend d'aucune plate-forme. Si le format IFC ne sert pas à modifier des informations, il est parfait pour en échanger, surtout si les parties utilisent différentes visionneuses ou plates-formes de modelage. Avec la fonction d'export IFC dans Revit, vous pouvez par exemple utiliser le mappage des paramètres pour qu'ils se réfèrent à des paramètres spécifiques à une application. Pour exporter un certain nombre de paramètres au format IFC, il est possible d'utiliser dans Revit un jeu de propriétés défini par l'utilisateur. Stabicad pour Revit inclut également une fonction d'export IFC qui exporte les éléments Stabicad au format IFC. Résultat : vous pouvez partager des données spécifiques en toute transparence avec d'autres membres du projet.

STABIPLAN EXPORT AND IMPORT EXCEL

S'il vous faut simplement extraire des données du modèle BIM à voir ou à utiliser, un export Excel est parfois suffisant. Par exemple, dans Revit, vous pouvez exporter les schémas dans Excel et en partager les données avec les parties externes qui n'utilisent pas Revit. Grâce à l'outil Excel Export de Stabicad pour Revit, vous pouvez exporter les valeurs des paramètres disponibles des éléments dans le modèle, la vue actuelle ou même dans une sélection d'un fichier de données, et ce de catégories différentes. Les utilisateurs qui n'ont pas recours à Stabicad peuvent se servir de l'application Stabiplan Export and Import Excel pour exporter les données dans un fichier Excel, ajouter ou modifier les informations et réimporter les données dans votre projet Revit, sans le moindre problème.

D'AUTOCAD A REVIT, ET VICE VERSA

Stabicad propose une solution qui permet d'échanger les données d'un projet et de les modifier dans un modèle BIM. Prenons l'exemple d'un modeleur qui veut intégrer une installation AutoCAD dans un modèle Revit. Grâce à la fonction multi-plates-formes, les ingénieurs peuvent facilement échanger des informations entre Revit et AutoCAD. Les éléments d'AutoCAD peuvent être facilement exportés dans Revit via un fichier d'échange (.sxf) et vice versa, sans la moindre perte de données. Dans cette vidéo conseil (les fameux « Stabitip »), vous pouvez découvrir comment convertir des schémas mécaniques d'AutoCAD à Revit : https://www.youtube.com/watch?v=5kLLBXb9a_o

ACCORDS

Dans un projet BIM, vous disposez de trois méthodes pour échanger des informations. Quelle méthode choisir ? Tout dépend de l'accord passé. Il faut conclure des accords sur les informations à fournir par toutes les parties et pour savoir où et quand les données doivent être disponibles. Ces accords sont inclus dans le protocole BIM. Résultat : les sociétés peuvent choisir le pack de logiciels qui répond le mieux à leurs besoins tout en partageant les informations entre les disciplines impliquées dans le projet. C'est ça, le workflow BIM : partager les informations dont une personne peut avoir besoin pour mieux coopérer et comprendre l'autre partie. L'objectif étant de mieux réussir ensemble.

 

 

 

Précédent Article
5 avantages clés de la numérisation pour les rénovations
5 avantages clés de la numérisation pour les rénovations

Pourquoi numériser son chantier avant de démarrer les projets de rénovations ? Découvrez les bénéfices de l...

Prochain Article
Qu’est-ce qu’un nuage de points ?
Qu’est-ce qu’un nuage de points ?

Vous vous demandez sûrement ce qu'est un nuage de points.

×

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez nos tips et bonnes pratiques !

Prénom
Nom
Téléphone
Société
Oui, j'aimerais recevoir des informations pertinentes et des offres de Trimble.
Je comprends que Trimble peut enregistrer et utiliser les informations que j'ai fournies pour me contacter. Je peux révoquer ce consentement à tout moment. J'ai lu les conditions d'utilisation et accepte la politique de confidentialité.
Merci !
Error - something went wrong!