Blog : Workflow Bim

April 19, 2018

Du design à la maintenance : un workflow BIM optimal

Design. Construction. Maintenance. Gestion. Les projets de construction reposent de plus en plus sur ces quatre mots clés. D'où une plus large responsabilité de la partie contractante : en charge du design et de la réalisation, elle est également responsable pendant un certain temps de la maintenance du travail accompli. Les projets de ce type ont besoin de modèles BIM enrichis de données spécifiques. Voici comment les ingénieurs MEP peuvent optimiser l'utilisation du modèle BIM à chaque étape du projet, à savoir du design à la maintenance.

Design : du générique au spécifique

Pendant la phase de design, les ingénieurs configurent leur modèle du générique (2D ou générique 3D) au détail (3D avec du contenu détaillé) en passant par le spécifique (3D spécifique). Au tout début, le contenu utilisé est le contenu générique. Il convient à un design de construction et permet l’occupation de l'espace. Prenons l'exemple d'une installation mécanique. Cette phase de design inclut la conception de l'installation et la création d'un Schéma tuyauterie et instrumentation (P&ID).

Spécifique

Au fur et à mesure, de plus en plus de détails techniques viennent compléter le projet. D'où une optimisation du modèle qui devient alors un modèle 3D spécifique. Reprenons notre exemple de l'installation mécanique. Les informations incluses dans le P&ID permettront de concevoir un modèle 3D spécifique. Le schéma P&ID déterminera les tuyaux et raccords à insérer. Dès lors, ce modèle pourra servir à estimer plus précisément les coûts et détecter les clash afin de déterminer le plan principal du bâtiment.

Construction

Lorsque vous réalisez le projet, vous devez disposer d'informations correctes pendant la phase de construction qui a été préparée pendant la phase de design. Prenons l'exemple des dessins techniques et de la préfabrication. Un modèle 3D bien conçu est la source idéale pour extraire des maquettes détaillées. Mais considérez également toutes les nouvelles options à votre disposition pour faciliter l’utilisation du modèle 3D sur le chantier. Pensez par exemple aux tablettes, périphériques de réalité augmentée ou stations de marquage laser pour identifier les positions (par ex. les supports de fixation).

 

Maintenance & Gestion

Dans la phase de Maintenance et de Gestion, la partie contractante profite également des investissements dans le modèle 3D. Par exemple, le modèle peut être utilisé pour développer un plan de maintenance multi-annuel. En outre, les parties qui requièrent une maintenance peuvent être facilement localisées. Pour finir, tout changement prévu sur les installations peut alors être simulé et calculé dans le modèle 3D avant d'être appliqué.

Les bonnes informations pendant la bonne phase

En configurant un modèle BIM générique et en l'enrichissant au fur et à mesure, les informations peuvent être utilisées de manière optimale dans chaque phase du projet. Résultat : un workflow BIM efficace et des projets d'excellente qualité dont la gestion en termes de temps et de coûts peut être optimisée au maximum. Des projets où même pendant et après la construction, toutes les parties profitent des informations du modèle.

 

Précédent Article
3 avantages clés de la numérisation 3D [VIDEO]
3 avantages clés de la numérisation 3D [VIDEO]

Si vous êtes un entrepreneur qui souhaite rester compétitif en matière de construction, la numérisation las...

Prochain Article
Comment la numérisation laser 3D aide-t-elle à restaurer des bâtiments anciens ?
Comment la numérisation laser 3D aide-t-elle à restaurer des bâtiments anciens ?

Les experts appliquent le BIM à la construction de nouveaux bâtiments et de nouvelles structures dont le cy...

×

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez nos tips et bonnes pratiques !

Prénom
Nom
Téléphone
Société
Oui, j'aimerais recevoir des informations pertinentes et des offres de Trimble.
Je comprends que Trimble peut enregistrer et utiliser les informations que j'ai fournies pour me contacter. Je peux révoquer ce consentement à tout moment. J'ai lu les conditions d'utilisation et accepte la politique de confidentialité.
Merci !
Error - something went wrong!