Gagner avec le BIM : les leçons de la Coupe du Monde 2018

July 12, 2018 Anne-Mieke Dekker

Football Team

Cette année, l'Europe laisse le reste du monde derrière elle en football et en BIM. Cependant, il y a quelques choses que chaque BIM modeller du monde entier peut apprendre de la Coupe du Monde de cette année :

 

1. Petite session d’entraînement

Cela peut paraître évident, mais sans entraînement, une équipe n'ira pas très loin en Coupe du Monde. Cela est devenu clair au cours du match entre la France et l’Uruguay, où les sessions d’entraînement ont permis à l’équipe de France de gagner 2:0 contre cette belle équipe. La formation suivante fera aussi une énorme différence dans les projets BIM. Trouvez la formation BIM ou CAO appropriée pour être sûr de gagner avec le BIM ! Êtes-vous Novatips ou Stabitips ?

 

2. Désigner un capitaine

Les équipes de football ont un capitaine, les équipes de projet BIM ont un coordinateur. Tout comme Hugo Lloris, le coordinateur ou le BIM manager donne des conseils et conduit l'équipe vers le succès. Assurez-vous qu'il y a quelqu'un dans votre équipe qui garde une vue d'ensemble et s'assure que la communication au sein du projet se déroule bien.

 

3. S'adapter au jeu

Les différentes phases du jeu exigent différentes façons de jouer et de travailler ensemble. Changer la tactique en fonction des équipes adverses, changer la charte BIM en fonction des projets. Votre équipe doit s'adapter, et différents membres de l'équipe doivent prendre la tête dans différentes situations. Un projet BIM comporte également différentes phases, dans lesquelles différentes informations et méthodes de travail sont nécessaires. Consultez cette infographie pour voir comment implémenter le BIM dans un projet de manière optimale.

 

4. Utiliser la bonne technologie

Lors de la Coupe du monde, la technologie de l'arbitre vidéo et de la ligne de but a fait ses preuves. Ces technologies ont fourni des données qui ont permis aux arbitres de prendre de meilleures décisions. La Goal Line Technology a permis de confirmer le but de Paul Pogba contre l’Australie. Il a même été suggéré que la qualité du jeu s'était améliorée, avec un football plus " beau ". Avec le BIM, la technologie permet également de recueillir les données précises nécessaires pour prendre de meilleures décisions et d'améliorer la qualité du travail, ce qui se traduit par des bâtiments encore plus beaux.

 

5. Jeu d’équipe

De façon inattendue, nous avons vu certaines des étoiles les plus brillantes du football tomber rapidement pendant la Coupe du Monde de cette année, y compris l'Argentine, l'Allemagne et le Portugal. Alors que la collaboration des Bleus les mène à la Finale ! Il est devenu douloureusement clair que le fait d'avoir tous les joueurs vedettes dans votre équipe n'est pas une garantie de succès. Dans un projet BIM, les échanges de données et la mutualisation des forces garantissent la réussite d’un chantier livré dans les temps. Ce n'est qu'en collaborant réellement avec d'autres parties qu'un projet peut être mené à bien. Mbappé, Griezmann et Giroud l’ont bien démontré cette année !

 

6. La stratégie

Mais comment collaborer avec succès ? En concluant des accords à l'avance, en établissant un plan et en décidant qui fera quoi. Qui courra où et dans quelle situation ? Qui passe le ballon à qui ? Qui court vers le deuxième poteau ? Les stratégies de jeu de Didier Deschamps ont amené les Bleus à la finale ! Tout comme dans une équipe de football, une équipe BIM doit gérer les attentes et conclure des ententes à l'avance. Décidez donc ensemble qui transférera quelle information, à quel moment, de quelle manière et à qui. Un plan d'exécution BIM peut être un bon point de départ pour gérer les attentes. 

 

7. Suivez les règles

Au cours de la Coupe du Monde, il est devenu évident qu'il peut être difficile de respecter les règles, ce qui a donné lieu à des penaltys et des coups francs passionnants. Avec l'utilisation de contenus BIM, il y a aussi diverses exigences qui peuvent être difficiles à satisfaire. Vous ne voulez pas être pénalisé dans votre projet BIM ? Assurez-vous ensuite de travailler avec un contenu conforme aux normes BIM telles que l'EMCS.  

 

8. « Flashé » à 32,4 km/h

Les opportunités sont créées en étant plus rapide que votre adversaire et en étant capable de changer rapidement de direction : une équipe de football doit être flexible et rapide. Kylian Mbappé a surpris le monde avec sa rapidité ! La rapidité et la flexibilité sont tout aussi importantes dans les projets BIM. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous utilisez des outils qui vous permettent de travailler de manière productive dans n'importe quelle situation.

 

9. Prendre des risques

Jouer le ballon à l'arrière n'a pas amené l'Espagne loin cette année. Tant au football qu'en BIM, il faut prendre des risques, essayer de nouvelles façons de travailler ensemble et oser l'échec. C'est la seule façon d'aller de l'avant. Ne laissez pas la peur de frapper, vous empêcher de jouer le jeu.

 

10. Gardez l'objectif à l'esprit

La Russie et la Suède ont fait beaucoup de chemin pendant la Coupe du Monde grâce à leur stratégie défensive. Intelligent, mais est-ce qu'il les a emmenés en finale ? Non. Dans un match de football, il est important de ne pas perdre de vue le but : marquer dans les 90 minutes et éviter de drainer vos joueurs en trente minutes supplémentaires exhaustives. Il en va de même pour le BIM. Assurez-vous que tous les membres de votre équipe gardent à l'esprit l'objectif : réaliser des bâtiments réussis dans les délais prévus, sans gaspiller vos précieuses ressources.

 

11. Enfin, n'abandonnez pas !

S'il y a une chose que nous avons appris des Belges à cette Coupe du Monde, c'est de ne pas baisser les bras. Même après avoir été dominée 2:0 face au Japon, l'équipe a gagné à la toute dernière minute en réalisant le 3:2. Si un projet BIM est un défi, n'abandonnez pas, apprenez de vos erreurs et donnez le meilleur de vous-même jusqu'à la toute fin !    

 

A propos de l'Auteur

Anne-Mieke Dekker

Anne-Mieke Dekker is a content marketer at Stabiplan B.V., a Trimble company offering BIM solutions for the MEP industry. Her aim is to provide MEP engineers with the right information to optimize their BIM workflow and ultimately realize better building installations.

Plus d'articles de Anne-Mieke Dekker
Précédent Article
10 bonnes raisons d’adopter le BIM
10 bonnes raisons d’adopter le BIM

Le BIM est en passe de devenir la norme dans la construction et la conception de projet. Si vous souhaitez ...

Prochain Article
L’enjeu des vieux bâtiments : entre préservation de la structure existante et constructions durables
L’enjeu des vieux bâtiments : entre préservation de la structure existante et constructions durables

Non, le bâtiment le plus écologique n'est pas forcément le plus récent et le plus grand. En fait, il existe...

×

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez nos tips et bonnes pratiques !

Prénom
Nom
Téléphone
Société
Oui, j'aimerais recevoir des informations pertinentes et des offres de Trimble.
Je comprends que Trimble peut enregistrer et utiliser les informations que j'ai fournies pour me contacter. Je peux révoquer ce consentement à tout moment. J'ai lu les conditions d'utilisation et accepte la politique de confidentialité.
Merci !
Error - something went wrong!