La clé pour les installations complexes

November 24, 2017

En intégrant des réservations dans un workflow BIM, vos projets de construction seront beaucoup plus efficaces. Le centre de recherche Earth Simulation Lab (ESL) qui implique des installations complexes et des structures lourdes en est la preuve concrète.

Complexe installaties? Sparingen in BIM bieden uitkomst

L’Université d’Utrecht abrite le centre de recherche Earth Simulation Lab. A l’origine, il s’agissait d’un laboratoire basé sur un accélérateur de particule. Aujourd’hui, ESL est un centre de recherche leader dans le domaine des géosciences. M. Kris Jansma, Chef de projet du Lammerink Installation Group, s’exprime sur les challenges que pose la construction :

 

Espace limité
M. Jansma explique qu’« une réservation peut facilement occuper un mètre carré de béton. L’espace étant limité, il est difficile de prendre les mesures sur le site. C’est pourquoi, les réservations doivent être indiquées en amont correctement et à la bonne place. Autrement dit, l’installation doit être modelée à un niveau élevé dès le début du projet. »

 

Réservations dans le BIM
Pour mieux comprendre les réservations, vous pouvez utiliser Stabicad pour Revit. Dans cet outil, vous pouvez générer des réservations basées sur certaines étapes de la construction. M. Nico Weerheim, Modeleur du projet explique : « Comme les nouvelles constructions en acier devaient être installées dans différents endroits dans le bâtiment où des réservations devaient intervenir, il fallait également modéliser ces réservations. Les entreprises de construction en acier pouvaient prendre en charge les réservations dans le modèle BIM de la construction en acier. »

 

 

Coûts réduits en cas de panne grâce au BIM
D’après M. Jansma, une approche BIM offre des avantages évidents pour les projets complexes tels que le projet Earth Simulation Lab. « Pour ce qui est des coûts en cas de panne, le BIM est idéal. Par le passé, certaines parties de l’installation devaient être répétées un certain nombre de fois à cause d’erreurs d’exécution ou de coordination. Mais désormais, tout se passe correctement dès le début. Chaque fois, je suis impressionné de voir à quel point tout fonctionne immédiatement. »

 

Précédent Article
Revit ne se résume pas au BIM et vice versa
Revit ne se résume pas au BIM et vice versa

Depuis la montée de la technologie BIM, l’intérêt pour la plate-forme Revit ne cesse de s’intensifier. Comm...

Prochain Article
Tout ce que vous devez savoir à propos de la technologie dans les secteurs de la conception et de la construction
Tout ce que vous devez savoir à propos de la technologie dans les secteurs de la conception et de la construction

La plupart d’entre vous pensent certainement que l’acquisition d’un logiciel BIM est la clé de la transform...

×

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez nos tips et bonnes pratiques !

Prénom
Nom
Téléphone
Société
Oui, j'aimerais recevoir des informations pertinentes et des offres de Trimble.
Je comprends que Trimble peut enregistrer et utiliser les informations que j'ai fournies pour me contacter. Je peux révoquer ce consentement à tout moment. J'ai lu les conditions d'utilisation et accepte la politique de confidentialité.
Merci !
Error - something went wrong!