La réalité virtuelle : l'avenir du BIM ?

February 28, 2017

La réalité virtuelle : l'avenir du BIM ?

La réalité virtuelle (RV) stimule notre imagination. Votre inventivités certainement nous permet de saisir sur les nombreuses opportunités du réalité virtuelle. Cette technologie est sur le point de percer, dans le secteur des loisirs mais aussi sur le plan professionnel.

Réalité mixte
Nous avons récemment découvert une variante de la réalité virtuelle : la réalité mixte. Microsoft a lancé Hololens : un casque permettant de fusionner l'environnement réel avec des images virtuelles, des hologrammes. Elle vous permet de faire apparaître la réalité virtuelle dans votre salon, sur votre bureau, au travail, ou même en extérieur.
Mais comment cette technologie peut-elle servir au secteur de la construction et des installations techniques ? Récemment, lors du SUM (Stabicad User Meeting), nous avons montré plusieurs applications possibles. Simplement afin de réfléchir ensemble aux possibilités ouvertes par la réalité mixte et aux applications viables.

Comprendre le modèle
La première application est l'affichage de modèle 3D d’un local technique. L'hologramme du local peut être placé où vous le souhaitez. Par terre ou sur une table par exemple. Entièrement en 3D et en taille modulable. Cela donne un merveilleux aperçu des systèmes de canalisations par rapport à la charpente de l'espace et aux autres composants des installations techniques. La démonstration ne montre actuellement que la géométrie, mais vous pouvez imaginer qu'un modèle de ce genre permet bien plus de renseignements, comme les informations produit, les données de feedback, le statut et la planification. Elle pourrait être intégrée à la réunion de chantier pour apporter aux différentes parties une vision claire de la conception des diverses disciplines.

Objets intelligents en 3D
La deuxième application est le placement d'un produit d'installation technique dans un espace réel sous la forme d'un hologramme. Le casque Hololens ouvre le navigateur de MEPcontent et télécharge à partir de MEPcontent un modèle 3D d'un montage en cascade Remeha. Vous pouvez placer ce montage dans un local technique par exemple. Chaque centimètre compte, la coordination est donc primordiale. Le beau côté des choses, c'est qu'Hololens permet « l'hébergement » Vous pouvez appuyer l'installation de chauffage contre un mur ou la poser sur le sol. Les modèles de produits sur MEPcontent sont fidèles à la réalité, ce qui signifie que les dimensions réelles du montage sont visibles et que tous les raccords sont affichés exactement au bon endroit. Ainsi, vous pouvez voir à l'avance si l'installation rentre dans l'espace et si elle peut être correctement raccordée.

Phase d'entretien
Enfin, cette technologie est aussi un atout pour les produits de locaux techniques en fonctionnement, comme une chaudière ou une pompe se trouvant déjà physiquement dans le bâtiment. Avec le casque Hololens, le technicien de maintenance regarde la chaudière et voit immédiatement en temps réel les données concernant les heures de fonctionnement, la maintenance programmée et les pannes éventuelles. Avec les instructions visuelles claires fournies par le fabricant, l'installateur peut effectuer l'entretien ou réparer les pannes. L’Hololens est aussi équipé d'une caméra embarquée. Vous êtes technicien de maintenance et vous rencontrez un problème avec un système ? Appuyez sur un simple bouton, et un collègue ou le fabricant regarde le problème avec vous et vous met sur le bon chemin.

Science-fiction ou futur proche ? Seul l'avenir nous le dira. Un premier pas prometteur en matière de technologie a en tout cas été franchi. Nous sommes enthousiastes et nous suivons ces progrès de près,. en collaboration avec le secteur du batiment.

Johan Schlingmann,
Directeur Product Management chez Stabiplan

    La réalité virtuelle (RV) stimule notre imagination. Science-fiction ou futur proche ?

Précédent Article
L’importance du BIM dans les pays d’Europe
L’importance du BIM dans les pays d’Europe

Alors que les pays scandinaves et le Royaume-Uni mènent le pas dans la course à l’adoption du BIM en Europe...

Prochain Article
Une directive déroutante ? LOD
Une directive déroutante ? LOD

Le LOD, ou niveau de développement, est souvent une source de confusion dans les projets BIM.

×

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez nos tips et bonnes pratiques !

Prénom
Nom
Téléphone
Société
Oui, j'aimerais recevoir des informations pertinentes et des offres de Trimble.
Je comprends que Trimble peut enregistrer et utiliser les informations que j'ai fournies pour me contacter. Je peux révoquer ce consentement à tout moment. J'ai lu les conditions d'utilisation et accepte la politique de confidentialité.
Merci !
Error - something went wrong!