Maximisez votre retour sur investissements BIM

April 6, 2017

Maximisez votre retour sur investissements BIM

En Europe, les fervents de la technologie BIM sont de plus en plus nombreux. Beaucoup de sociétés s’intéressent à cette nouvelle forme de collaboration et y recherchent sa valeur ajoutée. Reste une question centrale : Comment maximiser cette valeur ajoutée et tirer le meilleur parti de votre investissement dans le BIM ?

Les sociétés sont de plus en plus nombreuses à profiter des diverses possibilités qu’offre la technologie BIM. Citons notamment l’adoption d’un outil de coordination anti-clash qui participe à la réussite de toute collaboration. Envie d’optimiser davantage votre retour sur investissements dans le BIM ? La technologie BIM vous offre diverses options pour y parvenir.


Des données aux informations

Dans la technologie BIM, il est question d’informations. Beaucoup de modèles contiennent un tas de données mais comment les convertir en précieuses informations ? La plate-forme Revit offre aux utilisateurs un certain nombre de possibilités avec des nomenclatures, feuilles, légendes, etc. Pour optimiser l’utilisation des données dans votre modèle, vous disposez de nombreuses options.

Citons notamment les liens vers les packs ERP tels que Syntess Atrium. Grâce à ce lien entre le logiciel ERP et Stabicad, vous pouvez facilement convertir les informations dans votre modèle en informations précieuses pour les commandes, la facturation et la gestion des inventaires. Autre exemple : la conversion de votre modèle Revit en un modèle de présentation avec Revit Live. Une présentation d’excellente qualité de votre modèle peut jouer un rôle clé pour votre client.


Calculs

Reste que le traitement des informations disponibles n’est que la première étape. Enrichir les informations existantes vous permet de faire passer le workflow BIM à un niveau supérieur. Les installations dans les bâtiments sont de plus en plus partagées. C’est pourquoi l’importance des calculs d’installations techniques ne peut en aucun cas être ignorée. Un modèle BIM est idéal pour exécuter divers calculs car la majorité des données est déjà disponible dans ce modèle. Pensez par exemple aux calculs intégrés pour les tuyaux et conduits conformes aux normes locales dans Stabicad pour Revit.


4D-, 5D-, 6D BIM

Pour le moment, les entrepreneurs sont largement focalisés sur le BIM 3D. Peu d’entre eux recherchent plus. Mais c’est exactement la source de profits à considérer. Avec le BIM 4D par exemple, les différents acteurs d’un projet peuvent visualiser dans le temps la durée d'un événement ou la progression d'une phase de construction. L’application Autodesk Navisworks le permet. Et n’oublions pas le BIM 5D (calcul des coûts) et le BIM 6D (gestion du cycle de vie) qui apporteront une valeur ajoutée importante pour les plus gros projets. Continuez à rechercher ces optimisations en matière de collaboration et de l’utilisation des données pour maximiser votre retour sur investissements BIM.

Précédent Article
10 projets de construction qui ont fait sauter la banque
10 projets de construction qui ont fait sauter la banque

Bien que la dépense soit effectivement remarquable, l'Elbphilharmonie est loin d'être le seul projet dont l...

Prochain Article
Du terrain au BIM : de quoi s'agit-il et à quoi ça sert ?
Du terrain au BIM : de quoi s'agit-il et à quoi ça sert ?

« Du terrain au BIM » désigne le transfert direct des données de construction tel que conçu depuis la sourc...

×

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez nos tips et bonnes pratiques !

Prénom
Nom
Téléphone
Société
Oui, j'aimerais recevoir des informations pertinentes et des offres de Trimble.
Je comprends que Trimble peut enregistrer et utiliser les informations que j'ai fournies pour me contacter. Je peux révoquer ce consentement à tout moment. J'ai lu les conditions d'utilisation et accepte la politique de confidentialité.
Merci !
Error - something went wrong!