Pourquoi les " trois C " mènent au succès du projet

July 17, 2019

Cet article a été publié à l'origine par : Heizungs-Journal Verlags-GmbH, auteur : Jörg Gamperling, rédacteur en chef d'Integrale Planung.

 

La modélisation de l'information du bâtiment (BIM) révolutionne l'industrie de la construction. De plus en plus d'entreprises reconnaissent et utilisent la valeur ajoutée offerte par les modèles 3D et les données numériques de construction pour concevoir des projets holistiques et économiques. Trimble, le fabricant de logiciels et de matériel, a développé une approche qui permet aux entreprises d’exploiter l’intégralité du potentiel du BIM, de la conception initiale au chantier de construction et au-delà : le processus Constructible Trimble. L'équipe de Integrale Planung (Magazine Allemand)  s'est également entretenue avec Roz Buick, Ph.D., vice-présidente principal chez Trimble Inc.

"Grâce à des processus connectés, basés sur le contenu et constructible, les entreprises s'assurent que leurs projets sont sur la voie du succès. Ces trois piliers du Processus Constructible de Trimble reposent sur un engagement fort en faveur d'une approche Open BIM. Les exigences complexes de l'industrie de la construction ne peuvent jamais être entièrement satisfaites par une seule solution ou suite logicielle. Chaque projet de construction est unique et nécessite une variété d'applications spécialisées. C'est pourquoi les solutions logicielles et matérielles de Trimble sont basées sur l'approche Open BIM ", explique Roz Buick, Ph.D., vice-présidente senior de Trimble Inc. dans une interview avec Jörg Gamperling, rédacteur en chef d’Integrale Planung.

 

Jörg Gamperling und Roz Buick.

Roz Buick, Senior Vice Presidente chez Trimble Inc. lors d'une interview avec Jörg Gamperling, rédacteur en chef de Integral Planning.

 

Roz Buick, au sein du groupe américain Trimble, vous êtes responsable de la division "Buildings", qui comprend les divisions Bâtiments, Architecture, Construction et MEP ("MEP" = "Mechanical, Electrical, Plumbing"). Une question pour commencer : Qu'est-ce qui fait un "bâtiment durable" pour vous personnellement ?

À mon avis, les bâtiments modernes d'aujourd'hui doivent être avant tout fonctionnels - fonctionnels, surtout en termes de performance énergétique. Après tout, l'objectif est de construire des bâtiments dits "à consommation énergétique nette zéro". Ces bâtiments doivent donc disposer d'une technologie MEP très dynamique ainsi que d'une technique de chauffage, de ventilation, de climatisation et d'installations sanitaires qui sont également mises en réseau. Mot-clé : "Bâtiments intelligents". En outre, un "bâtiment durable" doit être abordable et économique pour tous - c'est une exigence extrêmement importante, basée sur la croissance démographique mondiale et la mégatendance de l'urbanisation.

 

Vous vivez et travaillez travaillent aux Etats-Unis et faites partie de la famille Trimble depuis 23 ans. Quelles sont, selon vous, les plus grandes différences structurelles entre l'Amérique du Nord et l'Europe lorsqu'il s'agit de planifier et de construire un bâtiment ? Et que pouvons-nous apprendre les uns des autres ?

Tout d'abord, je voudrais souligner qu'il y a plus de similitudes que de différences. Parce qu'il est clair que le secteur "AEC", c'est-à-dire le secteur "Architecture, Ingénierie, Construction", est en plein essor dans les deux régions et dans le monde entier. Le taux d'utilisation des capacités est très élevé. Inversement, cela augmente la pression sur tous les acteurs de l'industrie de la construction pour qu'ils agissent - en particulier lorsqu'il s'agit de la modélisation de l'information du bâtiment (BIM).

Certainement : les Américains sont considérés comme plus conscients de leurs erreurs, ils sont plus enclins à prendre des risques et à faire des erreurs. D'un autre côté, la méthode bien connue des "essais et erreurs", surtout pour vous en Allemagne, est plutôt impopulaire. Cela pourrait donc être l'une des "plus grandes différences" entre un planificateur européen et un planificateur américain, par exemple : l'un essaie et peut-être échoue lors de la première tentative, l'autre attend. Dans le contexte de la méthodologie BIM, cependant, je ne conseillerais à personne d'attendre et de voir ! Il s'agit ici plutôt de devenir actif et d'agir, d'examiner et de contrôler les processus respectifs dans l'entreprise.

La formation et le perfectionnement individuel des personnes concernées sont également essentiels. Parce que : Le BIM ne doit pas être utilisé à mauvais escient comme un "mot à la mode" ou seulement comme un moyen de gagner des concours. Le BIM n'est pas une fin en soi, mais une culture. Quiconque rejette ce changement de paradigme complexe dans l'industrie de la construction n'y parviendra pas. Il s'agit plutôt de penser et de travailler à travers les métiers. Mots-clés : communication, collaboration et coordination. Les trois fameux "C". Recherchez et forgez des alliances résilientes dans vos projets !

 

Alors, en résumé, comment décririez-vous un "projet BIM parfait" ?

Tout simplement. Et cela avec le "Trimble Constructible Process", qui repose sur trois piliers - les "trois C". Les "trois C" signifient "Constructible", "Connected" et "Content-enabled". Ces piliers sont la clé du succès des projets de construction, car ils mettent en avant le processus de construction et améliorent l'interaction entre les différents partenaires du projet. Chez Trimble, nous sommes convaincus que cette stratégie donnera un élan au mouvement BIM.

 

Pouvez-vous expliquer cela plus en détail et nous donner quelques exemples ?

Les " trois C " visent essentiellement à renforcer la confiance mutuelle entre les acteurs de la construction et à ancrer ainsi fermement la méthodologie BIM dans le cycle de vie du bâtiment.

 

1. Connected

Les participants au projet sont au centre d'un bon processus BIM - le BIM est destiné à rapprocher les partenaires du projet. Les processus de construction en réseau contribuent donc à briser la "pensée en silo" dépassée. Mot-clé : "Connecté". Les solutions Trimble favorisent la collaboration en temps réel et le libre échange d'informations. La plate-forme "Trimble Connect" basée sur le cloud offre aux entreprises un espace de projet dans lequel tous les participants peuvent partager leurs données de construction.

 

2. Constructible

Là encore, notre stratégie couvre l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment. Cependant, les entreprises de construction continuent de mettre l'accent sur la valeur que le BIM apporte à la conception et aux premières étapes d'un projet. La vraie valeur du BIM, cependant, ne se révèle que lorsque des données fiables sont utilisées pour une meilleure construction. Mot-clé : "Constructible". La base d'un processus exécutable est un modèle 3D fiable et détaillé. Cependant, les modèles prêts à l'exécution sont bien plus qu'une simple visualisation - ils offrent des géométries exactes et des données paramétriques nécessaires à l'exécution sur le chantier de construction. Avec les solutions Trimble, les entreprises créent des modèles très détaillés qui incluent toutes les informations pertinentes au processus de construction, du tuyau de chauffage au dernier boulon. En enrichissant continuellement le modèle 3D et en augmentant le LOD (Level of Development), les métiers et les personnes impliquées bénéficient, entre autres, d'un meilleur calcul des coûts et d'une production plus rapide.

 

Le processus constructible Trimble : Grâce aux données de conception et à la collaboration en temps réel, toutes les personnes, toutes les phases et tous les processus travaillent ensemble de façon transparente pour optimiser le cycle de vie complet de la conception, de la construction et de l'exploitation du bâtiment.

 

3. Content-enabled

Les ingénieurs et les architectes disposent aujourd'hui de millions de pièces, de composants et d'applications 3D pour créer des modèles 3D détaillés pour l'architecture, la conception structurale et l'ingénierie des services du bâtiment. Mot-clé : "Contenu détaillé". Avec SketchUp 3D WarehouseMEPcontent et Tekla Warehouse, Trimble propose plus de huit millions de composants dans des bibliothèques de contenu bien assorties. Grâce aux données BIM disponibles directement auprès du fabricant, les modèles contiennent les composants réels utilisés et peuvent refléter les niveaux de stocks et les chaînes d'approvisionnement actuels.

Comme vous pouvez le constater, nous nous engageons à aider nos utilisateurs et nos clients à optimiser leurs processus ou, si nécessaire, à les repenser complètement. L'objectif du Constructible Process de Trimble est de s'assurer que toutes les parties prenantes disposent exactement des informations dont elles ont besoin au bon moment.

 

Précédent Article
3 manières d'amener le BIM sur chantier
3 manières d'amener le BIM sur chantier

Les nouvelles technologies permettent aujourd'hui d'innover en matière de méthodes de travail dans le secte...

Prochain Article
Efficacité énergétique & BIM
Efficacité énergétique & BIM

Apprenez comment les dessinateurs MEP peuvent améliorer l'efficacité énergétique et le budget de votre projet.

×

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez nos tips et bonnes pratiques !

Prénom
Nom
Téléphone
Société
Oui, j'aimerais recevoir des informations pertinentes et des offres de Trimble.
Je comprends que Trimble peut enregistrer et utiliser les informations que j'ai fournies pour me contacter. Je peux révoquer ce consentement à tout moment. J'ai lu les conditions d'utilisation et accepte la politique de confidentialité.
Merci !
Error - something went wrong!