Revit ne se résume pas au BIM et vice versa

November 20, 2017

Revit ne se résume pas au BIM et vice versa

Depuis la montée de la technologie BIM, l’intérêt pour la plate-forme Revit ne cesse de s’intensifier. Comment l’expliquer ? Cette plate-forme offre une analyse approfondie des modèles 3D et des informations qui y sont incluses. Mais ne vous détrompez pas : la modélisation dans Revit n’est pas identique à la modélisation dans le BIM.

La technologie BIM repose à la fois sur la coopération et les informations. Dans le secteur de la construction, il est difficile d’y parvenir avec pour seul outil de conception, Revit. Lorsque les ingénieurs MEP ne travaillent qu’avec Revit et qu’aucune source et partie tierce n’intervient, ils doivent entreprendre un travail manuel conséquent. Pensez tout simplement à la création de familles, l’ajout d’informations dans les systèmes et composants ainsi que l’exécution des calculs. C’est pourquoi Revit ne suffit pas.

La gamme croissante d’applications, d’add-ins et de contenu BIM qui soutiennent les ingénieurs MEP répondent à ce besoin. Grâce à la compatibilité de Revit avec diverses applications et sources d’informations, les ingénieurs modélisent de plus en plus vite en se basant sur des informations correctes.


Solutions spécifiques à MEP

Les programmes tels que Stabicad pour Revit offrent des solutions spécifiques aux ingénieurs MEP. Grâce aux larges templates et bibliothèques de symboles disponibles pour diverses disciplines, les ingénieurs peuvent directement utiliser les bons templates et symboles conformes aux normes locales.

Les ingénieurs peuvent également switcher des solutions génériques à des solutions spécifiques, et ce en toute simplicité. Chaque phase du projet profite rapidement d’informations correctes. Citons d’autres solutions utiles pour les ingénieurs MEP :

    Calculs intégrés : avec les modules de calcul intelligent pour les diverses disciplines, les ingénieurs MEP calculent leurs systèmes directement dans le modèle BIM, en fonction des normes locales.
    MEPcontent : la bibliothèque la plus large d’Europe avec plus de 500 000 articles 3D et plusieurs applications avec du contenu spécifique aux fabricants leaders.
    StabiBASE : essentiel pour la gestion des paramètres des projets tels que les solutions de nœuds préférées, l’annotation des éléments électriques, les couleurs et la sécurisation des normes d’entreprises.

A mesure que les opportunités augmentent, le worflow BIM atteint une maturité cruciale pour les ingénieurs MEP.

Laurens Duijm, support engineer

Précédent Article
Les avantages de l'intelligence artificielle pour les professionnels du secteur de la construction
Les avantages de l'intelligence artificielle pour les professionnels du secteur de la construction

Découvrez comment les technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique permettent au...

Prochain Article
La clé pour les installations complexes
La clé pour les installations complexes

En intégrant des réservations dans un workflow BIM, vos projets de construction seront beaucoup plus effica...

×

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez nos tips et bonnes pratiques !

Prénom
Nom
Téléphone
Société
Oui, j'aimerais recevoir des informations pertinentes et des offres de Trimble.
Je comprends que Trimble peut enregistrer et utiliser les informations que j'ai fournies pour me contacter. Je peux révoquer ce consentement à tout moment. J'ai lu les conditions d'utilisation et accepte la politique de confidentialité.
Merci !
Error - something went wrong!