Pionniers du BIM - Ce que nous pouvons apprendre des Néerlandais [Interview]

May 27, 2019 Dekker, A.

Render of a BIM Model

Les Pays-Bas sont l'un des pionniers dans le domaine du BIM : près de 60% des projets de construction sont réalisés avec un modèle numérique. Charles Lekx, ingénieur commercial senior chez MEPcontent, parle de l'introduction de la technologie BIM aux Pays-Bas et de ce que les autres pays peuvent en tirer.

Les Pays-Bas semblent très bien réussir l'introduction du BIM. Comment pensez-vous que les Néerlandais se comportent par rapport à d'autres pays ?

"Je pense que les Pays-Bas sont à l'avant-garde de la modélisation 3D par rapport à de nombreux autres pays - et la connaissance du BIM est très élevée. Tout le monde en parle et partage ses expériences, ce qui est très important pour donner un bon départ au BIM. Je pense aussi que les autres pays sont plus réticents à l'égard des nouvelles technologies. C'est bien de voir que les installateurs néerlandais n'ont pas eu peur de travailler avec le BIM, de l'expérimenter et d'apprendre de leurs erreurs.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de défis du tout. Un des problèmes est que certains clients exigent que les projets soient réalisés avec le BIM, mais ne savent pas exactement ce que cela signifie. Il y a là une lacune dans les connaissances qu'il faut combler. Nous constatons également que les très grands installateurs reprennent le BIM, mais que c'est parfois un défi de le communiquer à leurs partenaires de construction. Et ce n'est que si nous communiquons et travaillons vraiment ensemble que nous pourrons dire que nous avons réussi à mettre en œuvre le BIM".

 

Augmentez vos connaissances sur le BIM en
téléchargeant le guide gratuit sur le jargon du BIM !

 

Les normes BIM : du local au global

Existe-t-il des réglementations ou des normes gouvernementales aux Pays-Bas ?

"Pas vraiment. Nous avons la norme RVB BIM de la société immobilière Néerlandaise, mais cette norme ne formule pas d'exigences réelles et n'a pas été mise à jour ces dernières années. Mais le fait qu'il n'y ait pas de mandat BIM officiel aux Pays-Bas n'empêche pas les entreprises de commencer avec le BIM et de développer leurs propres définitions, ce qui est très bien. Parce qu'une fois qu'on commence avec le BIM, on peut apprendre l'un de l'autre."

 

Quels sont les défis dans le domaine des normes BIM ?

"Aux Pays-Bas, nous constatons que l'absence de lignes directrices générales a conduit à diverses initiatives privées pour les protocoles BIM, ce qui peut prêter à confusion. Le risque des protocoles et règlements BIM est aussi que vous limitez les possibilités et la coopération.

Au niveau européen, nous sommes confrontés à un défi similaire. Chaque pays a ses propres règles, ce qui rend difficile l'adoption de normes BIM européennes, voire mondiales. Mais le BIM ne s'arrête pas aux frontières - la mondialisation est une tendance importante. Le contenu d'un pays peut être très utile dans un autre, et ce que nous apprenons dans un pays peut être appliqué ailleurs. Le plus grand défi est de parvenir à une compréhension commune des règles mondiales avec lesquelles nous travaillons tous. Et pour réussir avec le BIM, nous devons conclure des accords dans une langue que nous comprenons tous."

 

Le développement du BIM

Pourquoi est-il si important d'accroître l’adoption du BIM ?

"Le BIM est un exemple prometteur de la quatrième révolution industrielle et offre des opportunités sans précédent. Il suffit de penser à la conception d'un bâtiment : Des choses qui n'étaient pas possibles il y a quelques années se réalisent maintenant grâce à la modélisation de l'information du bâtiment. Avec le BIM, nous sommes beaucoup mieux préparés à la construction sans gaz ou aux nouvelles normes énergétiques. Nous pouvons visualiser et simuler des bâtiments et nous pouvons construire et planifier beaucoup plus précisément. Le BIM fera une grande différence quand il s'agira de nouvelles et plus strictes exigences dans l'industrie de la construction."

 

Comment pouvons-nous accroître l’adoption du BIM ?

"En gardant les avantages à l'esprit et en s'assurant que tout le monde en est conscient. Les avantages sont une meilleure communication et plus d'efficacité, par exemple dans le domaine de la logistique sur site. L'ensemble de la planification de la construction et la gestion du temps, des personnes et de l'argent peuvent être rendues beaucoup plus efficaces".

 

Quelles sont les tendances BIM qui se dessinent aux Pays-Bas ?

"Nous voyons l'application du modèle BIM non seulement dans le processus de construction, mais tout au long du cycle de vie du bâtiment. Pensez, par exemple, à la construction de l'ouvrage, à l'attribution des contrats ou à la planification de l'entretien. Tout cela devient possible et beaucoup plus facile parce qu'il existe un modèle qui contient toutes les informations exactes. Les rôles traditionnels dans l'industrie de la construction vont également changer - il est concevable, par exemple, que le commerce de gros devienne un partenaire logistique.

 

 

Partage d'informations

Pourquoi le contenu est-il si important quand il s'agit de BIM ?

"Le contenu est indispensable dans le processus BIM, en particulier l'information qui y est associée. Nous constatons que les ingénieurs commencent souvent par la conception de contenu générique, mais un tuyau dans un projet n'est pas seulement un tuyau. C'est un tuyau qui doit être commandé et qui est d'une certaine qualité. C'est pourquoi vous avez besoin de paramètres avec des informations supplémentaires sur un composant. De plus, de nouvelles exigences plus strictes en matière d'énergie obligent les ingénieurs à fournir certaines performances pour certains composants d'un système. Par exemple, avec une pompe, vous avez besoin d'informations sur l'étage de pression. Et avec une grille d’aération, vous devez vérifier le débit et l'ajustement. C'est pourquoi il est important d'avoir un contenu spécifique au fabricant dans un modèle."

 

Comment vous assurez-vous que vous travaillez avec un "bon" contenu ?

"C'est pourquoi nous avons l'EMCS. L'EMCS est un standard universel et ouvert basé sur nos 28 années d'expérience en matière de contenu MEP. Plus qu'un standard local BIM, le contenu conforme EMCS répond aux exigences des ingénieurs MEP du monde entier. Cette norme est la base du contenu que nous créons pour notre bibliothèque BIM MEPcontent. L'EMCS décrit clairement comment le contenu est structuré et peut être facilement utilisé par les ingénieurs du MEP. Il garantit un contenu de haute qualité et un flux de travail cohérent tout au long du processus de construction. Tant les fabricants que les ingénieurs en profitent, pour la meilleure coopération possible."

 

Que doivent savoir les ingénieurs au sujet de l'échange d'informations ?

"Tout d'abord, assurez-vous que chacun sait ce que l'on attend de l'autre dans un projet BIM. Quelles informations sont vraiment nécessaires ? Deuxièmement, vous réalisez que pour extraire de l'information d'un modèle, il faut d'abord l'inclure dans le modèle. Ici, vous devez être aussi complet que possible sans perdre de vue les objectifs de conception. C'est beaucoup plus important que d'adhérer à un protocole BIM."

 

Enfin, que peuvent apprendre les autres pays des Pays-Bas en matière de BIM ?

"Je pense que la meilleure question est : que pouvons-nous apprendre les uns des autres ? Avec le BIM, il est extrêmement important d'échanger des expériences et les leçons tirées. Mais s'il y a une chose que d'autres peuvent apprendre des Néerlandais, c'est la volonté et le courage de travailler avec le BIM. Même avec peu d'expériences et sans normes claires, les installateurs n'ont pas eu peur de commencer. Et c'est la seule façon d'apprendre, de grandir et de construire de meilleurs bâtiments."

 

Charles Lekx

Charles Lekx est ingénieur commercial senior chez MEPcontent, qui fait partie de Stabiplan, une société Trimble.​

 

 

 

Précédent Article
Les implantations en projet de construction : Entre hier et aujourd’hui
Les implantations en projet de construction : Entre hier et aujourd’hui

Les procédures d’implantation des projets de construction MEP ont considérablement évolué ces dernières ann...

Prochain Article
Efficacité énergétique & BIM
Efficacité énergétique & BIM

Apprenez comment les dessinateurs MEP peuvent améliorer l'efficacité énergétique et le budget de votre projet.

×

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez nos tips et bonnes pratiques !

Prénom
Nom
Téléphone
Société
Oui, j'aimerais recevoir des informations pertinentes et des offres de Trimble.
Je comprends que Trimble peut enregistrer et utiliser les informations que j'ai fournies pour me contacter. Je peux révoquer ce consentement à tout moment. J'ai lu les conditions d'utilisation et accepte la politique de confidentialité.
Merci !
Error - something went wrong!