Deux technologies qui façonnent l'avenir du MEP

April 26, 2019

La construction évolue - les procédés de fabrication du crayon et du papier appartiennent au passé. L'avenir est là, et deux forces motrices propulsent la technologie de la construction vers un tout autre niveau d'efficacité : l'automatisation et le machine learning.

Ces deux tendances technologiques sont inextricablement liées à l'avenir de la conception de la construction et de l'aménagement du terrain. L'automatisation et le machine learning aident les concepteurs à faire leur travail de manière plus efficace. Soutenus par des logiciels intelligents, les concepteurs et les techniciens terrain peuvent surmonter l'ennui des processus manuels, concentrer leur expertise sur de nouveaux défis et améliorer l'efficacité et la qualité globale de la conception et de la présentation.

 

L’Automatisation

En termes simples, l'automatisation rend les processus de construction plus intuitifs. Les logiciels intelligents, appuyés par des fonctionnalités d'Intelligence Artificielle (AI), peuvent tirer de l'information de sources multiples, découvrir des inefficacités et synthétiser cette information pour aider les professionnels de la construction à atteindre leurs objectifs.

CAO

Dans la conception, l'automatisation est utilisée pour établir des algorithmes qui aident à améliorer la précision des plans.

Les professionnels du MEP utilisent des logiciels fondés sur des règles qui automatisent les processus de conception courants. Les logiciels de conception générative tiennent compte des objectifs et des paramètres de conception préétablis - tels que les matériaux, le coût, la méthode de construction, etc. et utilisent cette information pour élaborer des options de conception. Le logiciel exécute les permutations à une vitesse incroyable pour que les concepteurs n'aient pas à le faire. Les concepteurs peuvent coupler la CAO et la conception générative pour faciliter une plus grande précision lors de l'affinage des plans.

L'automatisation de la conception repousse les limites de la constructibilité. Soutenus par des solutions logicielles intuitives, les concepteurs peuvent réduire les coûts, améliorer le rendement et, plus important encore, réutiliser les processus efficaces pour faciliter l'amélioration continue.

Disposition des champs

L'automatisation de la conception permet de supprimer les désagréments liés aux processus manuels en rationalisant les tâches de conception courantes. Par exemple, un système de positionnement automatisé est équipé d'une technologie avancée d'auto-localisation qui automatise la mise à niveau et rend le réglage des points de mise en page aussi simple qu'une simple pression sur un bouton. Ces appareils offrent une mesure automatisée de la distance et de l'angle - éliminant activement les inefficacités et les imprécisions associées aux processus de disposition des chaînes et des bandes du passé.

L'automatisation améliore la qualité des métiers de la conception et de l'aménagement du terrain. En recueillant de l'information de diverses sources et en transmettant cette information aux intervenants du projet, les concepteurs et les entrepreneurs peuvent exécuter les tâches du projet avec plus d'efficacité et de précision.

 

Le Machine Learning

Selon McKinsey, les métiers de l'ingénierie et de la construction ont été plus lents que la moyenne à adopter le machine learning par rapport aux autres industries. Mais, en fin de compte, l'intégration du machine learning est inévitable.

Le machine learning, dérivé de l'Intelligence Artificielle (AI), fait appel à des appareils capables de traiter des données et d'apprendre de façon autonome. Cela signifie que les machines sont habilitées à s'améliorer indépendamment de toute programmation ou supervision humaine. Lorsqu'il s'agit de construction, le machine learning offre de nombreux avantages procéduraux pour aider à améliorer les plans de conception et l'aménagement du terrain :

  • Données historiques : Le machine learning permet aux appareils d'archiver indépendamment les données historiques que les concepteurs et les techniciens en conception peuvent utiliser pour des projets futurs. Le machine learning est capable de reconnaître ce qui a fonctionné dans le passé et ce qui n'a pas fonctionné, puis de faire des suggestions en conséquence.

  • Internet des objets (IoT) : L’IoT crée une boucle de rétroaction automatisée entre ceux qui sont au bureau et ceux qui sont sur le terrain. Les appareils IoT sont dotés d'une technologie qui leur permet de communiquer sur Internet. Ceci offre de nombreuses applications pour les entrepreneurs : notifications automatiques d'état, rapports d'état extérieur, surveillance à distance, mises à jour instantanées des modèles 3D, etc.

  • Les Digital Twins : Les Digital Twins sont des représentations numériques exactes des biens matériels. Ces modèles se mettent à jour automatiquement en fonction de l'évolution des conditions sur le terrain. Il s'agit de copies à jour qui reflètent le statut, les interactions, les mises à jour, les propriétés physiques et l'orientation de leur homologue, telles que la forme, la position, le geste ou le mouvement. Les Digital Twins alignent le monde réel avec le monde virtuel et aident à mettre en lumière l'impact de l'environnement sur un bien matériel donné.

Le machine learning fait passer la capacité d'Intelligence Artificielle (AI) à un niveau supérieur. Le machine learning pousse à servir au mieux les objectifs de construction, et donc son efficacité s'accroît après chaque projet. Le machine learning élimine les approximations et améliore la capacité d'adaptation des processus de conception et de mise en page.

Comme l'automatisation et le machine learning font de plus en plus partie intégrante de l'industrie de la construction, leur importance pour la conception et l'agencement deviendra indéniable. Les progrès de l'automatisation et du machine learning rendent la CAO mieux adaptée aux besoins des concepteurs et améliorent la précision des processus d'aménagement, contribuant ainsi à améliorer l'efficacité, la précision et la rentabilité des projets de construction. Bientôt, ces tendances se transformeront en nécessités du chantier et deviendront des outils indélébiles dont chaque ouvrier de la construction a besoin dans sa boîte à outils.

 

Recommandé pour vous:
Précédent Article
10 Tendances dans le secteur de l'installation jusqu'en 2020
10 Tendances dans le secteur de l'installation jusqu'en 2020

De la chaîne de blocs à la robotique : Découvrez 10 tendances clés qui transformeront la façon de travaille...

Prochain Article
C'est ainsi que les Italiens adoptent le BIM
C'est ainsi que les Italiens adoptent le BIM

Les niveaux d'adoption du BIM varient à travers le monde. Cependant, aucun pays n'est épargné par cette nou...

×

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez nos tips et bonnes pratiques !

Prénom
Nom
Téléphone
Société
Oui, j'aimerais recevoir des informations pertinentes et des offres de Trimble.
Je comprends que Trimble peut enregistrer et utiliser les informations que j'ai fournies pour me contacter. Je peux révoquer ce consentement à tout moment. J'ai lu les conditions d'utilisation et accepte la politique de confidentialité.
Merci !
Error - something went wrong!