Qu’est ce que les Digital Twins ?

April 9, 2019

L'intelligence artificielle et l'Internet des Objets (IoT) sont les principales tendances de 2019 - appelées également Digital Twins. Qu'entend-on par ces mots à la mode ? Nous savons qu'il s'agit là de tendances importantes, mais pour la plupart des gens, l'impact de ces technologies sur la construction quotidienne n'est pas encore clair.

Les Digital Twins offrent un avantage analytique crucial pour les activités BIM. En collectant des données de sources multiples et en intégrant ces informations dans un modèle 3D, les équipes de conception peuvent acquérir une connaissance approfondie de chaque composant. Grâce aux Digital Twins, les modèles BIM évoluent en live, vues automatiquement actualisées des bâtiments physiques qu'ils représentent.

 

La terminologie expliquée

Afin de comprendre les avantages des Digital Twins, nous devons d'abord clarifier le jargon. Jetons donc un coup d'œil aux mots à la mode qui circulent actuellement dans l'industrie de la construction :

 

  1. IoT (Internet des objets) : Réseau de dispositifs avec accès à Internet qui communiquent entre eux. C'est le cas lorsqu'un appareil est équipé d'une technologie qui lui permet de communiquer avec d'autres appareils via Internet. Les dispositifs IoT peuvent être suivis et contrôlés à distance. Avec les Digital Twins, l'IoT fournit le cadre qui permet la mise à jour en temps réel des modèles numériques associés.

 

  • AI (Intelligence Artificielle) : L'intelligence Artificielle est un terme large qui signifie beaucoup de choses différentes. En général, il s'agit d'un appareil qui peut apprendre de stimuli externes pour répondre à des commandes ou atteindre un but. Lorsqu'il s'agit de Digital Twins l'IA est utilisée pour développer des algorithmes qui aident les Digital Twins à se mettre à jour automatiquement. Par exemple, des caméras et des capteurs de CO2 peuvent surveiller l'utilisation d'une pièce. Avec l'IA, le modèle d'information du bâtiment est automatiquement mis à jour pour informer les gestionnaires d'installations lorsqu'une pièce est moins utilisée et qu'une nouvelle fonction de pièce peut être attribuée.

 

  • Digital Twins : Une représentation numérique d'un bien physique. Si l'IoT et l'IA le prennent en charge, un Digital Twin  peut être automatiquement mis à jour sur la base de réglages réels. Les Digital Twins sont de véritables copies d'objets physiques qui fournissent des informations sur les propriétés et les états de l'objet. L'information peut consister en une orientation physique telle que la forme, la position ou le mouvement, mais aussi en un aperçu d'autres états, interactions et mises à jour.

 

Les Digital Twins alignent le monde réel avec le monde virtuel et aident à découvrir l'impact de l'environnement sur un bâtiment physique. Lorsque les technologies ci-dessus se combinent, un Digital Twin peut apprendre de sources multiples et s'adapter automatiquement pour représenter avec précision le statut, l'état et la position de son homologue dans le monde réel.

 

Comment les Digital Twins sont-ils utilisés ?

Il existe d'innombrables applications pour les Digital Twins dans l'industrie de la construction. Grâce à la transmission instantanée des données et aux mises à jour en temps réel des modèles, les Digital Twins contribuent à améliorer la précision des modèles 3D et à les rendre vraiment constructibles/reproductibles.

Le principal avantage des Digital Twins en génie civil est qu'ils permettent d'améliorer les capacités analytiques du BIM. Cette technologie permet de visualiser en temps réel l'état, les conditions de travail et l'emplacement des pièces physiques, ce qui rend les modèles 3D plus sophistiqués et améliore même la vue d'ensemble des outils et autres ressources.

D'autres applications courantes pour les Digital Twins dans la construction sont :

 

  • Gestion des ressources : Utilisez la technologie Digital Twin pour créer un pipeline d'information entre le bureau et l'industrie de la construction. Grâce à la livraison automatique des données, vous pouvez prévoir les problèmes d'affectation et faire correspondre les coûts de main-d'œuvre à votre budget. Cela vous permet de travailler de manière plus efficace et plus rentable sur le chantier de construction.

 

  • Valeur ajoutée : Les Digital Twins peuvent être transférés au client pour soutenir l'amélioration continue du bâtiment. Les connaissances acquises peuvent vous aider à prendre des décisions pour l'avenir et vous donner un aperçu précieux de vos activités quotidiennes. Un Digital Twine peut être un avantage pour les clients qui veulent utiliser les données pour de futurs projets d'optimisation ou de rénovation.  

 

  • Connectivité : Les Digital Twins fournissent des informations sur une plate-forme centrale. Cette technologie permet au BIM d'aller plus loin en mettant automatiquement à jour les modèles 3D avec des données constructibles. Les dimensions des composants, les détails du modèle, les conditions de travail et bien plus encore peuvent être ajoutés dans des modèles capables de contenu.

 

Peu importe la façon dont la technologie est utilisée, un fait demeure : Les Digital Twins améliorent les capacités BIM en permettant les processus du monde réel. Des modèles capables de suivre, de stocker et d'afficher des données complexes à la volée aident à fournir des informations précieuses et exploitables pour toutes les phases de la construction - et pour les années à venir. De l'appel d'offres à la construction, les Digital Twins sont l'avenir pour faire le travail.

×

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez nos tips et bonnes pratiques !

Prénom
Nom
Téléphone
Société
Oui, j'aimerais recevoir des informations pertinentes et des offres de Trimble.
Je comprends que Trimble peut enregistrer et utiliser les informations que j'ai fournies pour me contacter. Je peux révoquer ce consentement à tout moment. J'ai lu les conditions d'utilisation et accepte la politique de confidentialité.
Merci !
Error - something went wrong!