4 étapes pour une implémentation BIM réussie

February 23, 2017

Il y a beaucoup du bruit autour du BIM ces derniers temps, et à juste titre. Il révolutionne la façon dont les entrepreneurs abordent l'ensemble de leur processus et réduit même le gaspillage de matériaux, de temps, de main-d'œuvre et d'argent tout au long du cycle de vie des projets de construction.

Selon un rapport SmartMarket de McGraw Hill, la majorité des entrepreneurs MEP nord-américains ont mis en place le BIM, qu’en est-il réellement en France ? Cependant, alors que certaines entreprises sont convaincues et pleinement converties par cette nouvelle méthode, d'autres restent incertaines quant à savoir si l'adoption du BIM va, un jour, fournir un retour sur investissement significatif (ROI).

La question n’est plus « Doit-on passer au BIM ? » mais plutôt « Comment y passer ? » Notre expérience terrain nous montre qu’il existe deux types d’approches.

Si vous êtes de ceux qui considèrent l'adoption du BIM coûteuse, la mise en place peut être perçue comme un frein devant être surmonté pour remporter de meilleurs contrats. Plusieurs entreprises pensent que si le contrat n'exige pas le BIM, pourquoi passer du temps et de l'argent à le mettre en œuvre ? C’est tout à fait compréhensible, bien que cela peut vous empêcher de gagner de nouveaux contrats. Et l’adoption par obligation se fera encore plus dans la douleur. Prenez le temps de la réflexion et de vous poser les bonnes questions, l’adoption du BIM n’est pas immédiate mais bien progressive et surtout adaptée à vos besoins.

Si vous de ceux qui s’interrogent sur son implantation au sein de votre entreprise mais ne savaient pas où commencer, jetez un oeil à cette infographie. Elle permet d’avoir un fil conducteur sur les réflexions à avoir pour votre entreprise. 

Partagez cette infographie avec vos collègues !

 

Télécharger l'infographie

 

implanter le bim

Précédent Article
Gagner avec le BIM : les leçons de la Coupe du Monde 2018
Gagner avec le BIM : les leçons de la Coupe du Monde 2018

Cette année, l'Europe laisse le reste du monde derrière elle en football et en BIM. Cependant, il y a quelq...

Prochain Article
L’enjeu des vieux bâtiments : entre préservation de la structure existante et constructions durables
L’enjeu des vieux bâtiments : entre préservation de la structure existante et constructions durables

Non, le bâtiment le plus écologique n'est pas forcément le plus récent et le plus grand. En fait, il existe...

×

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez nos tips et bonnes pratiques !

Prénom
Nom
Téléphone
Société
Oui, j'aimerais recevoir des informations pertinentes et des offres de Trimble.
Je comprends que Trimble peut enregistrer et utiliser les informations que j'ai fournies pour me contacter. Je peux révoquer ce consentement à tout moment. J'ai lu les conditions d'utilisation et accepte la politique de confidentialité.
Merci !
Error - something went wrong!