Plancal nova devient Trimble Nova : Innovation. Solidité. Stratégie.

November 8, 2019

Avec la version 15.1 du logiciel CAO/DAO pour l'ingénierie des fluides, Plancal nova offre aux clients Trimble non seulement toute une gamme de nouveautés et d’extensions clés mais symbolise également un tournant stratégique décisif. Renommer Plancal nova en Trimble Nova fait partie du plan de restructuration du vaste portefeuille de solutions de construction Trimble.  
 

Ces dernières années, Trimble a acquis nombre de fabricants de logiciels extrêmement spécialisés, parmi lesquels Plancal tout en continuant à vendre leurs produits sous leurs noms d’origine. Claude Chassot, Director of Operations EMEA chez Trimble MEP explique leur nouvelle stratégie : « Uniformiser les noms des produits va permettre de renforcer la marque « Trimble » dans le segment du bâtiment ».

Les solutions logicielles telles que Plancal, Stabiplan, Amtech, Accubid, Quickpen, Tekla, Manhatten, Vico, Viewpoint et e-Builder seront à l’avenir vendues sous une seule et même marque. Elles seront également intégrées étroitement aux plates-formes logicielles. Comme l’explique Claude Chassot, cette nouvelle restructuration vise à créer les fondements d’un BIM novateur (Building Information Modeling), à savoir consolider la communication de toutes les parties prenantes dans les projets de construction, y compris les architectes, concepteurs, entrepreneurs ainsi que les entrepreneurs leaders du bâtiment. Claude Chassot ajoute : « Toutes les personnes impliquées dans un projet de construction coopèrent étroitement dans chacune des phases et processus grâce à des données constructives et une collaboration en temps réel. Elles garantissent l’exécution des prestations conformément au délai et au budget tout en optimisant l’intégralité du cycle de vie du bâtiment. De la conception en passant par la construction à l’exploitation. »

Trimble Nova intègre des composants CAO/DAO performants qui prennent en charge la majorité des facettes des équipements techniques du bâtiment grâce à des modules disponibles en option pour le chauffage, la climatisation, le sanitaire et l’électricité. En tant que tel, Trimble Nova jouera un rôle clé dans le nouveau concept de la plate-forme.

 

Un pas en avant vers l’avenir

 Il va sans dire que la pression en matière d’innovation n’a cessé d’augmenter ces dernières dans le secteur de la construction. Pour rester compétitifs, les entreprises sont obligées de renoncer aux méthodes de travail « statiques » pour développer des procédures de travail numériques « dynamiques ». Dans ce type de procédures « dynamiques », toutes les parties prenantes communiquent les unes avec les autres dans un projet de construction, et ce de manière interactive. Nombreux sont les constructeurs qui souhaitent utiliser l’intelligence de ces modèles de planification BIM pour en générer une plus-value (par ex., pour un prochain Facility Management). Les architectes, ingénieurs B.T.P. et entreprises TGA ont senti le vent tourner : au lieu de continuer à travailler avec des listes d’inventaires et des catalogues papier, les planificateurs de coûts et chefs de projets du bâtiment misent de plus en plus sur des banques de données qui permet une gestion centralisée des données relatives aux portefeuilles et matériaux de fabricants spécifiques. Qui dit actualisation en continu des portefeuilles de données, dit précision plus élevée du calcul des estimations de coûts et accélération des processus de conception. 

Les technologies numériques modernes sont de plus en plus présentes non seulement dans les agences de construction mais également sur les chantiers. Grâce aux scanners 3D, il est possible de collecter des données avec précision et en toute rapidité. Lors de la modélisation des données, les tuyaux, canalisations et autres composants peuvent être automatiquement identifiés et représentés de manière exacte dans des modèles 3D à l’aide de logiciels CAO appropriés.

Lors de la phase de conception de la nouvelle version 15.1 de Trimble Nova, les développeurs logiciels se sont fixés comme objectif de poursuivre le développement de la plate-forme existante afin de garantir aux utilisateurs une sécurité d’investissements maximum au vu de la numérisation croissante du secteur du bâtiment. La prise en charge des normes et interfaces a également été incluse dans le développement sans oublier de nombreuses requêtes de clients en termes d’optimisation des processus de travail. « Trimble Nova Version 15.1 s’attaque aux challenges technologiques auxquels sont et seront confrontés les fournisseurs de solutions CVS », affirme Graziano Laveder, Product Marketing Manager chez Trimble. En voici quelques exemples :

 

Nouveau : Actualisation en continu des données 

 La gestion des données de référence des solutions logicielles existantes de Trimble a été consolidée. Ces données sont désormais disponibles et gérées de manière centralisée sur la plate-forme de contenu basée sur le cloud de Trimble. En fonction des besoins, les données seront transférées du cloud vers le pool de données local de l’utilisateur. En ouvrant un projet ou le gestionnaire de catalogues dans Trimble Nova, le système vérifie automatiquement s’il existe des versions plus actuelles des catalogues sur le serveur cloud que dans le pool de données et affiche une fenêtre à titre de prévention.

Cette nouvelle procédure permet à Trimble d’analyser en continu les besoins en termes de contenu des utilisateurs et de maintenir leur coopération avec les fabricants continuellement à jour. 

Graziano Laveder explique : « Par rapport aux serveurs FTP, la bibliothèque de contenu basée sur le cloud peut être actualisée et étendue beaucoup plus rapidement. Grâce aux analyses, il est possible de déterminer les composants les plus demandés. D’où une croissance plus rapide de la bibliothèque de contenu premium. De notre côté, nous pouvons indiquer avec précision aux fabricants quel type de contenu est nécessaire lors de la publication de nouveaux catalogues ». 

 

Nouveau : Simplification du traitement des données IFC

La norme IFC (Industry Foundation Classes) développée par buildingSMART prend de plus en plus d’importance et ne se limite pas au contexte des projets BIM. La technologie unique de conversion des maquettes IFC intégrée dans la version 15.1 de Trimble Nova permet à l’utilisateur un import natif des différentes maquettes IFC. Outre le traitement simplifié, le nouvel import offre un énorme gain de temps lors de la création d’un projet, par exemple lors de la création de la structure du bâtiment, de références architecturelles ou de maquettes de techniques domestiques.

 

 Nouveau : Prévention des collisions

 Le contrôle des collisions dans Trimble Nova a été optimisé : il permet une détection encore plus simple et plus claire des composants en collision qui génèrent une panne du système ou requière le déplacement de tes composants.

La communication autour des collisions avec d’autres partenaires d’un projet de construction peut se passer à différents niveaux. Quant aux maquettes de références, elles peuvent être associées plus facilement qu’avant dans le contrôle des collisions.

 

Nouveau : Simplification de l’utilisation

 

Une utilisation conviviale est un must pour augmenter le taux d’acceptation chez les utilisateurs et optimiser les processus de travail. Grâce à une étroite collaboration avec les utilisateurs Nova, l’interface logicielle de la version 15.1 de Trimble Nova a été optimisée et adaptée à l’utilisation au quotidien. De nouvelles icônes et un grand nombre d’extensions particulièrement ouvrent de nouvelles possibilités aux utilisateurs en termes de modélisation (par exemple dans le cadre de l’Online Shading). Le contrôle de la souris a été optimisé et complété de nouvelles fonctions.

La gestion des moniteurs est désormais beaucoup plus flexible. Désormais, vous pouvez décider du nombre de moniteurs qui doivent démarrer avec Trimble Nova. Par exemple, il est possible de définir l’ouverture de Nova sur 2 écrans alors que le poste de travail en dispose de 3. Le troisième peut ainsi être utilisé en parallèle par une autre application, par exemple un tableau Excel.

 

Nouveau : BIM

 Le BIM (Building Information Modeling) s’établit de plus en plus fortement dans le secteur du bâtiment. Il caractérise l’utilisation de nouvelles technologues et permet d’utiliser de nouveaux processus et de nouvelles méthodes. Le BIM décrit un modèle de données utilisé par toutes les parties prenantes qui repose sur tous les modèles du secteur. Pendant le processus de conception, le BIM est le plus souvent créé dans des systèmes logiciels tridimensionnels et compatibles avec le BIM. Les concepteurs (architecture, technique du bâtiment, etc.) peuvent tous travailler en même temps sur le modèle.

Le 15 janvier 2014, le Parlement européen a décidé de moderniser la législation de l’UE en recommandant l’intervention du BIM pour la passation des marchés publics de travaux et les appels d’offres. D’après les experts, l’intervention des modèles de construction virtuels dans tout le secteur de construction pourrait générer chaque année jusqu’à 130 milliards d’euros en Europe (Source : Manuel pour l’introduction du « Building Information Modelling (BIM) » par le secteur public européen). 

Trimble soutient activement le développement des technologies BIM et s’assure que ses produits correspondent aux exigences les plus actuelles en termes de prise en charge des interfaces et normes.  

Avec Trimble Connect, Trimble dispose d’une plate-forme BIM moderne et basée sur le cloud. Elle offre à tous les acteurs d’un projet de construction un espace virtuel commun pour leur projet. Grâce à Trimble Connect, les modèles, dessins et autres documents de construction peuvent être partagés, acceptés, vérifiés, référenciés et archivés par tous les acteurs du projet. Actuellement, la plate-forme permet l’échange de données avec plus de 60 solutions du secteur, parmi lesquelles Revit, et Tekla Structures. Une interface de programmation ouverte et performante permet une adaptation simple d’autres applications. La solution cloud offre une interface utilisateur intuitive pour les ordinateurs de bureau et appareils mobiles (iOS et Android) et peut être adaptée en fonction des besoins.

 

A l’écoute des clients

 Pour de nombreux segments de marché, stagner signifie régresser en termes de développement dynamique. C’est un fait connu et reconnu qui prend plus que jamais sens dans le cadre de la numérisation de l’industrie du bâtiment. Pour vous permettre de rester compétitifs, Trimble soutient ses clients avec un large portefeuille de services. Parmi les formations de produits cibles, on peut également citer les livres blancs gratuits ou les vidéos de formation qui sont disponibles pour les utilisateurs sur le canal Youtube « Trimble MEP DACH » ou sur le site Web de Trimble une fois inscrit en tant que client. 

D’après Graziano Laveder, « Pour nous, la communication directe avec les utilisateurs des produits Trimble – peu importe qu’il s’agisse de discussions personnelles ou sur les réseaux sociaux comme le blog de Trimble – incarne une source d’informations irremplaçable pour l’optimisation et le développement technologique de nos produits. Elle assure la pérennité de nos solutions et contribue également au succès des projets de nos clients. »

 
Précédent Article
Stabicad 12 : focus sur le calcul intégré, le contenu et la productivité
Stabicad 12 : focus sur le calcul intégré, le contenu et la productivité

Stabicad 12 présente un tout nouveau module pour les calculs électriques intégrés à Revit, un contenu unifo...

Prochain Article
Comment Eiffage gagne du temps avec les solutions BIM
Comment Eiffage gagne du temps avec les solutions BIM

Au sein du groupe Eiffage, l’agence de Canéjean d’Eiffage Énergie Systèmes est pionnière dans la maîtrise d...