Valsir, pionnier de solutions BIM multi-formats

October 23, 2019

Fabricant d’une gamme complète pour l’alimentation et l’évacuation d’eau dans le bâtiment ainsi que de bâti-supports réservoirs de chasse, Valsir avait besoin de modéliser en objets 3D tous ses produits, avec toutes les informations techniques associées pour la maquette numérique. 

 

Plusieurs formats ont été nécessaires pour adapter la réponse aux besoins des différents marchés. En France, l’industriel a choisi le format compatible avec le logiciel Nova. Celui-ci est venu s’ajouter au format compatible avec Revit retenu précédemment par la maison mère, en Italie. Avec l’aide de Trimble, Valsir est ainsi l’un des pionniers du multi-format sur Mepcontent, disposant d’objets 3D à la fois en format .RFA pour Revit et .PLS pour Stabicad, en format Nova. Une application dédiée VALSIR a également été développée pour Revit.

 

Trouver le bon format BIM

En Italie, la maison mère de Valsir s’est orientée vers la base d’objets 3D MEPcontent et retenu le format .RFA pour Revit. Mais pour certains marchés en Europe et notamment pour la France, ce format Revit n’était pas forcément le format le mieux adapté dans un premier temps. 

« Dans le domaine de la maquette numérique, la modernité absolue c’est Revit dont on pense qu’il s’imposera certainement à terme », explique Alain Joubert. « Valsir a déployé son catalogue dans ce format qui permet d’associer les nombreuses informations qui se rapportent aux produits en plus de leurs caractéristiques dimensionnelles. Mais sachant que la France a toujours des approches réglementaires qui lui sont propres et que tout est toujours un peu plus compliqué dans l’Hexagone, c’est la solution de dimensionnement Trimble Nova (ex-Plancal Nova) qui nous a paru correspondre le mieux aux caractéristiques du marché, notamment au niveau de la prise en compte des normes et DTU spécifiques à notre pays. » 

En effet, le logiciel Nova est utilisé par de nombreux acteurs du marché, notamment parmi les bureaux d’études. Ce logiciel métiers intègre la conception, le dessin, le calcul et l’analyse à travers de nombreuses fonctionnalités dédiées au chauffage, à la ventilation, à la climatisation, au sanitaire ou à l’électricité. « Nous avions donc également besoin d’un format d’objets BIM compatible avec ce logiciel », résume Alain Joubert. 

 

Une collaboration BIM réussie

Valsir France a donc travaillé avec les équipes internationales de Trimble pour adapter le contenu de déjà utilisé pour la création de l’application Valsir pour Revit au format Nova, profitant ainsi de la capacité de Trimble à proposer différents formats à partir d’une même base. 

« Trimble a beaucoup d’atouts dans sa manche pour la maquette numérique et va continuer de progresser », affirme Alain Joubert. « Nous avons bénéficié d‘une grande écoute de la part de leurs services techniques pour développer notre base au format Nova. Maintenant, nous attendons aussi la nouvelle version de Trimble Nova. Comme un certain nombre de bureaux d’études pilotes, en travaillant sur ce projet avec Trimble, nous comptons bien ajouter notre petite pierre à l’édifice. Nous apprécions l’esprit constructif de Trimble. » 

 

Près de 200 objets BIM

Aujourd’hui, la bibliothèque MEPcontent de Trimble comprend 194 produits disponibles en format « .RFA » pour Revit et aussi en format « .PLS » pour Nova et Stabicad, soit l’ensemble des gammes évacuation et multicouches de Valsir. La gamme bati-support va également bénéficier de cette approche. 

Dans Revit, l'application gratuite Valsir Product Line Placer pour Revit permet de configurer et de dessiner des systèmes d'alimentation et d’évacuation composés de produits de la marque Valsir plus rapidement. Sa fonction de routage automatique sélectionne et ajoute les bons raccords automatiquement au système à mesure que l’ingénieur le dessine. Elle dispose d’autres fonctionnalités comme la configuration d’une solution préférée et son optimisation automatique. Des schémas prédéfinis sont intégrés dans l’application qui permet aussi de commander des articles depuis la liste des matériaux, avec une actualité de contenu garantie.

Reste à communiquer pour faire connaître ces outils. Valsir compte bien continuer à garder une longueur d’avance. « Nous allons maintenant faire écho de la disponibilité de ces solutions à tous les échelons », ajoute Alain Joubert. « Nos premiers interlocuteurs concernés sont naturellement les bureaux d’études sans pour autant se limiter à cela. La collaboration Trimble-Valsir se poursuit d’ailleurs très bien, y compris sur tous ces aspects de communication. »

 
Précédent Article
Comment Eiffage gagne du temps avec les solutions BIM
Comment Eiffage gagne du temps avec les solutions BIM

Au sein du groupe Eiffage, l’agence de Canéjean d’Eiffage Énergie Systèmes est pionnière dans la maîtrise d...

Fin des Artices