Qu'est-ce que le "Scan to BIM" ?

January 29, 2019

Si vous travaillez dans l'industrie de la construction, vous avez probablement déjà rencontré les termes 'Scan to BIM' ou 'Scan 2 BIM' à un moment donné. Ou encore, vous avez peut-être remarqué que vos partenaires de construction utilisent un scanner 3D sur le chantier. Mais qu'est-ce que le Scan to BIM exactement - et comment fonctionne-t-il ? 

Commençons par la partie que vous connaissez probablement déjà : Le BIM. La modélisation de l'information du bâtiment est un processus hautement collaboratif qui permet à de multiples intervenants de collaborer à la planification, à la conception et à la construction d'un bâtiment dans un modèle 3D unique. Pour créer des modèles précis avec succès, il est essentiel de disposer de mesures précises. Avec les scanners 3D, la précision des mesures et le contenu des modèles 3D dans les projets BIM atteignent de nouveaux sommets. Scan to BIM permet un flux de travail riche en données, connecté et constructible.

 

Alors... qu'est-ce que Scan to BIM ?

Dans un processus Scan to BIM, un scanner est utilisé pour capturer un état 3D précis des conditions du monde réel sur un projet. Les données numérisées sont ensuite importées dans un environnement de modélisation 3D pour créer des modèles conformes à l'exécution ou pour informer la conception des conditions du monde réel. Tel que défini par Le B1M, Scan to BIM est :

 le processus de numérisation 3D d'un espace physique ou d'un site pour créer une représentation numérique précise de celui-ci. Cette représentation peut ensuite être utilisée pour concevoir, évaluer les progrès ou évaluer les options. 

 

Trois étapes importantes du processus de numérisation sont : 

  1. La collecte de données à l'aide d'un scanner 3D ;
  2. Ramener ces données au bureau d'études ; 
  3. Utiliser ces données dans le processus BIM.

 

Pourquoi les entrepreneurs utilisent-ils la numérisation 3D ?

La numérisation 3D permet aux entrepreneurs de recueillir rapidement les conditions réelles sur le site d'un projet afin de fournir des données précises et à jour qui sont précieuses à toutes les étapes de la conception et de la construction. Il sert ensuite à vérifier les modèles conformes à l'exécution, à surveiller l'avancement d'un projet, à créer des modèles conformes à l'exécution pour les structures existantes ou à augmenter les données de conception manquantes. De nombreux projets exigent maintenant que l'entrepreneur fournisse un nuage de points comme produit livrable final du projet pour documenter l'emplacement de la nouvelle construction pour le propriétaire du bâtiment.

 

Le Scan to BIM vous permet de créer une représentation numérique tridimensionnelle très précise de votre bâtiment - en un temps réduit. 

Quelques-uns des avantages du Scan to BIM : 

  • Il supprime un grand nombre d'erreurs humaines dans les processus traditionnels de documentation conforme à l'exécution.
  • Les données sont collectées sur une période beaucoup plus courte
  • L'information peut être partagée plus rapidement
  • Les équipes n'ont besoin de visiter le site qu'une seule fois pour recueillir des données.

 

Comment fonctionne le Scan to BIM ?

Numérisation : capture des données

Grâce à la technologie moderne de numérisation 3D, les entrepreneurs sont en mesure de recueillir des données sur le terrain avec rapidité et précision. Le scanner 3D est placé sur un trépied et contient un laser sans danger pour les yeux tournant à grande vitesse. Lorsque le faisceau laser frappe une surface solide, la position par rapport au scanner est enregistrée en coordonnées X,Y,Z (également appelée " point "). Des millions de ces points forment ensemble une image numérique très précise, communément appelée nuage de points. Une fois que le scanner a collecté des points, il capture des images en couleur qui sont utilisées pour coloriser le scan et créer une représentation 3D réaliste.

Quelles sont les étapes à suivre pour transférer vos données numérisées vers un modèle BIM ? Visionnez cette vidéo où une numérisation 3D est effectuée dans un édifice patrimonial ou lisez les étapes ci-dessous.

 

7 étapes pour passer de la numérisation au BIM 

1. Avant d'envoyer quelqu'un pour collecter des données pour votre projet Scan to BIM, assurez-vous d’avoir la vision finale en tête . A quoi les données sont elles destinées ? Si équipe sait à quoi vous allez l'utiliser, vous pouvez être plus efficace dans la capture des données de numérisation sur un projet. 

2. Envoyez quelqu'un sur le site du projet pour effectuer la numérisation. 

3. La personne qui effectue la numérisation doit configurer le scanner et entrer certains paramètres tels que la densité de numérisation ou le nombre de points de mesure à prendre avec chaque numérisation.

4. Le scanner ne peut capturer que ce qu'il peut voir (ligne de visée). Afin d'obtenir une représentation complète du projet, vous devez effectuer plusieurs numérisation à différents endroits. Lorsque vous connaissez l'objectif de vos données de numérisation, vous pouvez être le plus efficace avec votre temps.

5. Transférez les données du scanner vers un ordinateur équipé d'une clé USB ou d'une plate-forme de partage de fichiers en nuage comme Trimble Connect.  

6. Avant de partager les données de numérisation avec d'autres personnes, les différentes stations doivent être enregistrées dans un nuage de points composite. Utilisez un logiciel de modélisation de nuages de points pour enregistrer, analyser et modéliser vos données. Lisez ce blog pour savoir comment créer un modèle 3D à partir d'un nuage de points.

7. Après avoir enregistré votre nuage de points, les données peuvent être importées dans votre logiciel de modélisation et vous pouvez commencer à créer du contenu de modèle constructible, en utilisant les données du nuage de points et vos connaissances en construction. 

En utilisant la précision et la rapidité de la numérisation 3D dans un processus BIM, l'information circule (presque) en toute transparence du terrain au bureau, permettant aux entrepreneurs de créer des modèles constructibles en un rien de temps, il ne fait aucun doute que le Scan to BIM transforme la façon dont les entrepreneurs travaillent aujourd'hui, mettant les données et le contenu connecté au cœur du processus de construction. 

Vous envisagez d'utiliser le Scan to BIM ou vous souhaitez optimiser votre processus ? Apprenez les défis communs et les meilleures pratiques dans ce guide gratuit.

Précédent Article
L'avenir de la construction arrive, grâce à l'IoT
L'avenir de la construction arrive, grâce à l'IoT

Jetez un coup d'œil à l’infographie suivante pour voir comment l’IoT peut avoir un impact sur votre entrepr...

Prochain Article
Les avantages de l'Intelligence Artificielle (IA) dans le secteur de la construction
Les avantages de l'Intelligence Artificielle (IA) dans le secteur de la construction

Les solutions d'IA dont ont bénéficié d'autres secteurs commencent à émerger dans la construction.

×

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez nos tips et bonnes pratiques !

Prénom
Nom
Téléphone
Société
Oui, j'aimerais recevoir des informations pertinentes et des offres de Trimble.
Je comprends que Trimble peut enregistrer et utiliser les informations que j'ai fournies pour me contacter. Je peux révoquer ce consentement à tout moment. J'ai lu les conditions d'utilisation et accepte la politique de confidentialité.
Merci !
Error - something went wrong!