Qu'est-ce qu'un plan d'exécution BIM ? Pourquoi les bureaux d’études doivent en avoir un ?

December 11, 2018 Sarah Lorek

Le secteur du bâtiment est à présent familiarisé avec la modélisation des données du bâtiment ou le BIM. Pourtant, ce dernier n'est pas encore totalement répandu, notamment dans un environnement mondial. Aussi, cette solution basée sur un modèle 3D a changé la manière dont les architectes, ingénieurs et professionnels du bâtiment dessinent, conçoivent, construisent et exploitent les immeubles et infrastructures.

Étant donné que le secteur du bâtiment continue d'en apprendre toujours plus sur le BIM, un plan d'exécution BIM deviendra indispensable. Cette solution basée sur un modèle 3D a changé la manière de dessiner, concevoir, construire et exploiter des architectes, ingénieurs, professionnels du BTP et gestionnaires de parcs immobiliers. 

Les fichiers BIM permettent d'accéder à des ensembles de données riches et incroyablement détaillés. Les nombreux intervenants et participants au projet, du dessinateur à la maîtrise d'œuvre en passant par la maîtrise d'ouvrage, y ont accès et peuvent y collaborer. Néanmoins, un projet BIM doit également être mis en œuvre et un plan d'exécution détaillé BIM peut aider les parties prenantes, et notamment les bureaux d’études à tirer profit de la technologie.

Qu'est-ce qu'un plan d'exécution BIM ?

Un plan de mise en œuvre de la technologie BIM, également connu comme Plan d'exécution BIM ou BEP, est à présent un élément essentiel de nombreux projets de construction, notamment pour des projets complexes et de grande envergure faisant intervenir un grand nombre d'intervenants différents. Le plan peut notamment être utilisé pour s'assurer que toutes les parties prenantes ont les mêmes informations en leur possession au moment de collaborer et de faire avancer le projet. Il doit contenir un plan d'exécution global pour conserver une vue d'ensemble claire et nette du projet. Par exemple, dans les normes BIM Niveau 2 du Royaume-Uni, ce plan est défini comme suit : un « plan élaboré par les fournisseurs pour expliquer la manière dont les données modélisent les aspects d'un projet devra être effectué ».

Pourquoi les bureaux d’études doivent en avoir un ?

La communication est un élément-clé dans tout projet collaboratif et ceci se vérifie pour le secteur du bâtiment. Bien qu'elle joue un rôle important, un bureau d’études travaillant sur un gros projet ne reste qu'un maillon de la chaîne. Grâce au plan d'exécution BIM, chaque intervenant sait quel rôle jouer et à quel moment il doit le faire mais il sait également à quoi s'attendre des autres intervenants, équipes et entreprises.

Quelles données contient-il ?

De nombreuses informations doivent être incluses dans le plan, notamment la manière dont les données des fichiers BIM réels doivent être générées, gérées, documentées et partagées. Ce plan doit répertorier des éléments tels que les rôles et responsabilités convenus dans le cadre du processus BIM, une stratégie pour atteindre les principaux objectifs et un guide des grands jalons du projet. Les plans d'exécution du projet ainsi que les plannings détaillés de livraison des informations (TIDP) peuvent être des composantes du plan d'exécution global. Ils expliquent à quel moment les informations devront être livrées, qui est en charge de quoi et quels protocoles et procédures ils utiliseront.

Le BEP doit également contenir les détails pratiques liés au déroulement des opérations, à savoir les conventions de désignation des fichiers, le logiciel à utiliser ainsi qu'une liste harmonisée des annotations, abréviations et symboles à utiliser au cours du processus BIM.

Les différents types de plans d'exécution BIM

Les plans d'exécution BIM peuvent être divisés en deux types : pré- et post-contrat. Les informations que ces plans d'exécution renferment varieront en fonction du type. Il existe deux types de plans BIM : les plans BIM pré-contrat et les plans BIM post-contrat.

1. Plan BIM pré-contrat 

Les plans d'exécution pré-contrat sont les plans initiaux présentés lors de l'appel d'offre. Le fournisseur exposera son approche, ses capacités ainsi que d'autres informations. Les détails exacts contenus dans le plan d'exécution BIM pré-contrat peuvent être directement formulés par le fournisseur, ou bien ils peuvent répondre aux exigences formulées par le client dans le document Exigences en matière d'informations de l'employeur (EIR).

2. Plan BIM post-contrat

Une fois le contrat attribué, un plan d'exécution BIM détaillé sera établi, à savoir le « plan BIM post-contrat », afin de confirmer les rôles de chacun et de fixer les détails pour aller de l'avant. Un plan d'ensemble peut également être joint. Il est possible d'avoir recours à des plans détaillés de livraison des informations individualisés pour déterminer qui est en charge de tel ou tel livrable.

Les bénéfices d’un plan d’exécution BIM

Un plan d'exécution BIM peut apporter de nombreux avantages clés. En tant que document détaillé utile pour aider les différentes parties prenantes à identifier et à exploiter les fonctions que le BIM offre pour chaque phase du projet, le plan d'exécution BIM peut aider tous les intervenants à être tenus informés des dernières avancées et à présenter un plan des objectifs clair pour chaque jalon du projet.

Les principaux avantages d'avoir recours à un plan d'exécution BIM sont les suivants :

  • Communication

Avoir un plan permet de favoriser une communication rapide. Le plan permet également de définir qui est en charge de la communication des données tout au long des différentes phases de production, tout en attribuant des responsabilités dans certains domaines.

  • Collaboration et normes 

Ceci est particulièrement important dans le cas de gros projets ou de projets à l'international car chaque zone géographique peut avoir des protocoles, normes ou réglementations différents. Les équipes internationales peuvent collaborer grâce à un plan unique. Celui-ci permet d'éviter la polarisation du travail ainsi que la multiplication du nombre de plans et d'idées sur la manière de procéder, ce qui serait susceptible de ne pas convenir à tout le monde.

  • Gain de temps

Cela peut sembler long d'établir un plan conjoint, mais une fois ce travail effectué, le plan définira les principaux livrables, procédures et autres données qui permettront de fluidifier le processus BIM et d'aider toutes les parties prenantes à maintenir le cap. À long terme, cela peut vous permettre d'économiser beaucoup de temps.

La Convention BIM dans le monde

La technologie BIM se développe un peu partout dans le monde. Un plan d'exécution BIM peut vous aider à garantir le respect de toutes vos exigences, et notamment, dans le cas de collaborations internationales. Cela est particulièrement vrai puisque l'utilisation et l'exécution du BIM varient selon les pays, que ce soit au niveau de son utilisation que des normes et réglementations. 

Le premier état américain à avoir utilisé la technologie BIM

En 2010, le Wisconsin est devenu le premier état américain à exiger l'utilisation du BIM pour tous les projets de construction dépassant un certain budget. L'utilisation du BIM est obligatoire pour tous les projets lancés par l'agence américaine en charge des bâtiments publics Public Buildings Service. Par la suite, le BIM a été de plus en plus utilisé par l'ensemble du secteur du bâtiment.

Utilisation de la technologie BIM en Europe

'un des pays européens leader en matière de technologie BIM est le Royaume-Uni. Au Royaume-Uni, tous les projets de construction publics doivent utiliser le BIM et répondre aux normes officielles BIM niveau 2. Ces normes mettent par écrit des recommandations relatives à ce qui doit être inclus dans un plan d'exécution BIM. Toutefois, le BIM est de plus en plus utilisé en Europe. 

Les pays scandinaves comme la Norvège, le Danemark, la Finlande et la Suède ont adopté très tôt la technologie BIM en établissant des normes.  En France, une Feuille de route de normalisation du BIM a été publiée dans le cadre du plan de transition numérique du bâtiment (PTNB). Début 2018, une société de construction belge est devenue la première entreprise à obtenir la certification britannique BIM Niveau 2.

L'utilisation du BIM est clairement en pleine expansion dans le monde entier. Ainsi, un plan d'exécution BIM peut aider n'importe quel intervenant impliqué dans le projet à l'utiliser au mieux. Au cours des années à venir, nous n'avons aucun doute que l'utilisation du BIM deviendra monnaie courante. Il est donc important d'être proactif en la matière et d'établir un plan rapidement. Quelles démarches votre équipe a entrepris en vue de l'adoption d'un plan d'exécution BIM ? Laissez un commentaire ci-dessous !
 

BIM & Conception

A propos de l'Auteur

Sarah Lorek

Sarah is the Lead Content Strategist for Trimble Buildings, CEC (Civil Engineering & Construction), and Geospatial. She has worked on many large scale marketing campaigns for Fortune 500 companies, helping them define their story and shape a compelling narrative. Now, she focuses on creating and sourcing valuable thought leadership content for our readers.

Suivez-vous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Visiter le siteweb Plus d'articles de Sarah Lorek
Précédent Article
Un rapide ROI après l'adoption du BIM
Un rapide ROI après l'adoption du BIM

BIM : tout le monde en a déjà entendu parler et une grande partie des bureaux d’études et installateurs du ...

Prochain Article
3 manières d'amener le BIM sur chantier
3 manières d'amener le BIM sur chantier

Les nouvelles technologies permettent aujourd'hui d'innover en matière de méthodes de travail dans le secte...

×

Inscrivez-vous aujourd'hui et recevez nos tips et bonnes pratiques !

Prénom
Nom
Téléphone
Société
Oui, j'aimerais recevoir des informations pertinentes et des offres de Trimble.
Je comprends que Trimble peut enregistrer et utiliser les informations que j'ai fournies pour me contacter. Je peux révoquer ce consentement à tout moment. J'ai lu les conditions d'utilisation et accepte la politique de confidentialité.
Merci !
Error - something went wrong!